Biologie

Biologie médicale délocalisée

8 novembre 2019
biologie médicale

La biologie délocalisée et les tests Point Of Care (POC) apparaissent comme une solution à la situation d’éloignement des laboratoires des structures de soins engendrée par les restructurations en cours dans le cadre des GHT notamment.


La loi n° 2013-442 du 30 mai 2013 portant sur la réforme de la biologie médicale prévoit une définition et une réglementation de la biologie d’urgence. Les examens de biologie médicale sont réputés urgents lorsque la situation clinique du patient le nécessite. Le délai de rendu du résultat validé par le biologiste médical est donc primordial.
Encadrement normatif : NF EN ISO 22870 & 15189

L’accompagnement des adhérents sur cette procédure en mode projet constituera un plus indispensable pour confirmer le succès de sa mise en œuvre.

Marché actif : octobre 2019 à mars 2021

Consultez la fiche marchés »

Les points forts

▪ Les tests POC permettent de mesurer instantanément certains paramètres, le rendu de résultat immédiat autorise une décision médicale rapide.
▪ Si l’échantillon n’est pas bon, l’analyse peut être refaite sans délai, solution palliative à un laboratoire distant ou ne travaillant pas de nuit.
▪ Cela permet de réduire le nombre d’admissions et l’encombrement des urgences.

Les titulaires

Questions / réponses

▪ L’équipement du POC dépendra de l’activité du service d’urgence sur lequel il est adossé et de la distance qui le sépare du laboratoire de routine. Etant entendu que le délai de rendu de résultat est le délai entre le temps de prélèvement de l’échantillon et la communication au prescripteur du résultat validé par le biologiste médical.
▪ Une fois l’activité caractérisée, les contraintes logistiques locales connues, l’établissement pourra se positionner sur tout ou partie de la procédure.
▪ L’accompagnement des adhérents sur cette procédure en mode projet constituera un plus indispensable pour confirmer le succès de sa mise en œuvre.

Accéder au marché

Marché accessible en centrale d’achat.
Après réalisation par le fournisseur d’une analyse économique basée sur la caractérisation exhaustive de l’activité.

Plus d’informations

Ouvrir la fiche marchés »

Contactez la filière Biologie »