Développement Durable RSE : UniHA agit !

UniHA, de part sa puissance d’achat, se doit de s’intéresser de très près à l’impact écologique des équipements qu’il propose.

Voici quelques exemples ci-dessous de marchés où UniHA a été particulièrement attentif sur cette question environnementale et sociétale.

Vous le retrouvez également dans le book DD :

 

Blanchisserie : des draps non pollués

Depuis janvier 2018, la réglementation européenne renforce des taxes sur les blanchisseries hospitalières qui ne respectent pas les normes de rejet de substances dangereuses dans l’eau. Ces taxes vont s’intensifier en 2020 car les seuils de rejets acceptés seront encore plus faibles.Les lessives, les produits nettoyants, les linges plats, tout passe au crible ! Et surprise : c’est dans certains articles textiles que se trouvent le plus de substances chimiques rejetées, même après plusieurs lavages !

« Les produits toxiques se trouvent dans l’apprêt utilisé pour le tissage des linges. Cependant cela dépend de l’origine de la fabrication du linge », explique Jérémy Bucia, responsable de la blanchisserie inter-hospitalière Loire Sud et acheteur UniHA spécialiste des textiles et de leur entretien.

Depuis janvier 2019, les adhérents UniHA accède à un nouveau marché en centrale d’achat : Linge plat sans rejet toxique dans l’eau, de fabrication française.

Des recherches en laboratoire d’analyses de substances chimiques et toxiques ont été effectuées pour vous assurer de cette conformité.

En savoir plus sur ce marché de linge plat »

 

RESTAURATION : Le poisson, un achat responsable pour sauvegarder la ressourcefilière restauration poissons

La surpêche et l’élevage intensif des cabillauds ont voulu répondre à une consommation qui a augmenté de 50% en dix ans, au détriment de la qualité voire au risque de la survie de l’espèce. Plusieurs médias s’en sont dernièrement inquiétés.

La filière restauration du réseau UniHA est attentive à l’épuisement des ressources.

C’est pourquoi la coopérative des achats hospitaliers propose un nouveau marché de poissons surgelés conçu selon des choix responsables, durables et qualitatifs.
84% des volumes sont certifiés pêche ou aquaculture responsable avec une majorité de produits labellisés MSC (Marine Stewardship Council, créé à l’initiative de WWF), ONG qui a pour objectif de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser son impact sur la ressource et l’écosystème marin.

Par ailleurs 94% des volumes sont produits en simple congélation, donc sans avoir transité par des pays situés aux confins de la Terre. Ce marché attribué à la société Sysco France sera disponible dès le mois de mars 2019.

En savoir plus sur ce marché de poissons »

RESTAURATION : + de 1400 produits bio référencés chez UniHA

catalogue_bioAprès avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (loi « EGALIM ») a été promulguée le 1er novembre 2018.

D’ici 2022, la restauration collective devra servir 50% de produits sous signe
d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et à faible impact environnemental dont 20 % issus de l’agriculture biologique.

Afin de pouvoir dès à présent offrir à ses adhérents la possibilité de s’approvisionner en produits sous signe de qualité, bio, locaux (dans le cas des lots régionaux ou des succursales régionales), la filière Restauration d’UniHA met à disposition de ses adhérents un catalogue spécifique des références disponibles chez les fournisseurs attributaires.

Marchés concernés : surgelés, laitiers, 4ème et 5ème gamme, diététiques, viandes, volailles et charcuterie, épicerie et boissons.

En savoir plus sur ce catalogue bio Restauration »

 

Ingénierie biomédicale : choisissez l’économie circulaire avec des échographes reconditionnés

Accédez à des échographes reconditionnés à des prix attractifs. Cela, en plus de répondre à vos contraintes budgétaires fortes, vous permet de
trouver une réponse technique adaptée à des besoins d’homogénéité de parc,
d’activité plus modérée ou non pérenne, de site déporté, d’urgence à
remplacer un appareil ou compléter un parc existant.

Voir le marché des échographes reconditionnés »

 

Energie : solutions d’éclairage

Pour les hôpitaux, l’énergie est un poste de dépense important. Elle représente environ 5 à 10 % des dépenses de fonctionnement hors masse salariale. Or, les centres hospitaliers n’ont pas toujours les moyens d’investir dans des équipements qui ne sont pas prioritaires au regard de leur mission de santé publique.

UniHA lance un contrat de performance énergétique de 5 ans dédié au seul usage de l’éclairage avec engagement de performance d’un Temps de Retour sur Investissement de 48 mois maximum pour toutes les actions de performances énergétiques réalisées.

Ce marché contiendra en plus, une clause d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

En savoir plus sur ce nouveau marché

 

CEUS : Lave-bassins

Claude d’insertion sociale chez nos titulaires de ce marché.

Voir la fiche marchés »

 

DM : filtres à eau

Engagement de notre titulaire sur le Développement Durable

En savoir plus sur ce marché de filtres à eau »

 

Hygiène et Protection du Corps : essuyage de mains

Notre titulaire Paredes a sélectionné des produits et matériels d’essuyage de mains à la fois hygiéniques, économiques, pratiques, confortables et porteurs de l’Eco-Attitude®.

De plus, les produits sont fabriqués sur le territoire national.

En savoir plus sur ce marché »

 

Bureau Bureautique : Consommables pour imprimantes

Marché réservé à une ESAT ou autre entreprise adaptée pour le lot 3 de marché en cours d’attribution.

Voir le marché