Ingénierie Biomédicale

Ingénierie Biomédicale : Echographie-ultrasons

24 juillet 2019

echographieLa nouvelle offre UniHA d’échographie-ultrasons, construite sur la base d’essais cliniques, propose l’offre la plus complète et la plus différenciante. 

La filière Ingénierie Biomédicale d’UniHA attribue un marché de 39 lots  : 

  • d’échographes,
  • d’équipements à ultrasons thérapeutiques,
  • de simulateurs pour formation,
  • d’équipements de désinfection des sondes associant les services de formation, de maintenance et des prestations de location.

Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons couvrir de manière efficiente et à de meilleures conditions économiques la quasi-totalité de vos besoins en techniques ultrasonores.

Une offre à 360 degrés en échographie-ultrasons

Cette offre comporte de nombreux produits récents et innovants tels que des produits ciblés sur de nouvelles applications :

  • anesthésie médullaire,
  • acquisition robotisée d’échographie mammaire,
  • télé-échographie (3 concepts différents)
  • ultrasons thérapeutiques pour la prostate ou la thyroïde.

Elle propose aussi la plus large palette d’outils pour guider les gestes interventionnels, de plus en plus nombreux, au sein des plateaux techniques de radiologie, de cardiologie et de chirurgie.

Offre construite en 4 axes stratégiques :

Montage innovant : spécialités cliniques

echographe-innovant

Ce marché a pour objet la fourniture, l’installation, la mise en service et l’évolutivité d’échographes, avec les services associés de formation, et de maintenance.  Il s’agit d’un accord-cadre multi-attributaires (2 ou 3 selon les lots) à marché subséquents vous permettant d’être dans  une dynamique de stimulation permanente de la concurrence. Les modalités de financement sont flexibles, immédiatement activables, permettant la location-maintenance et la location avec option d’achat sur des durées variant de 2 à 7 ans.

Ouvrir la fiche marchés Echographie – Spécialités Cliniques »

Economie circulaire : échographes reconditionnés

Les échographes reconditionnés arrivent sur le marché ! Ils répondent à des besoins les plus divers : homogénéiser un parc, avoir une activité modérée ou non pérenne, doter un site déporté, être dans l’urgence pour remplacer un appareil ou compléter un parc existant…

Ouvrir la fiche marchés Echographie – Echographes reconditionnés »

Diagnostic de niche : échographes spécialisés, ophtalmologiques, mesures vésicales, cartographie prostatique, ultrasons thérapeutiques

Diagnostic de niche

Ce marché complète les lots touchant aux 4 grands domaines de l’échographie, permettent d’adresser des besoins particuliers et souvent de niche tels que l’échographie ophtalmique, les ultrasons thérapeutiques, les urgences extra hospitalières, la cartographie pour biopsies de la prostate, …

Ouvrir la fiche marchés Echographie – Echographes spécialisés »

Complément de gammes : équipements périphériques en échographie, désinfection des sondes, simulation

Ce marché propose des équipements innovants tels que la télé-échographie qui répond au manque de médecins spécialisés dans certains centres hospitaliers ou les équipements de stimulation aux gestes échographiques qui permettent la formation des opérateurs..

Ouvrir la fiche marchés Echographie – Equipements périphériques »

Les lots sont tous notifiés à leurs attributaires, 25 d’entre eux sont déjà en exécution, 14 le seront en octobre 2019. Les sociétés attributaires sont AdEchoTech, AVF Medical, Bbraun, Canon Medical, Edap-TMS, Esaote, Fujifilm-Sonosite, GE, Germitec, Hitachi, Mepy-Systèmes, Mindray, MMS, Philips, Quantel Medical, Samsung, Schiller, Siemens, Sonoscanner, Supersonic, Twin-Medical.

L’expertise de cette nouvelle offre

Cette offre a été construite sur la base de 74 essais cliniques, très utiles  pour ces technologies étroitement liées à la pratique de l’opérateur.

UniHA a constitué un groupe d’experts hospitaliers, comprenant notamment 21 médecins et 10 ingénieurs biomédicaux. La décision s’est également appuyée sur les recommandations des sociétés savantes et sur une démarche de sourcing auprès des industriels. Ces décisions ont été prises en toute indépendance, UniHA ne demandant pas de commission aux titulaires retenus.

producteur francais14 lots sur 39 attribués à des constructeurs français.
Les entreprises françaises se montrent de mieux en mieux placées sur ce marché où elles proposent des offres de niche reposant sur de l’innovation. Sur les 21 titulaires, 7 entreprises sont françaises : AdEchoTech, AVF Médical, EDAP TMS, Quantel Medical, Sonoscanner et Supersonic Imagine.

Plus d’informations

Contactez la filière Ingénierie Biomédicale