Energie

4 juillet 10h30 webconférence « les tarifs d’électricité se sont envolés en 2019 »

7 juin 2019

EnergieA réception des premières factures de fourniture d’Electricité sur l’année 2019, les établissements hospitaliers ont enregistré des hausses de l’ordre de 30% du prix de l’électron par rapport aux prix dont ils bénéficiaient en 2018.

 

La Filière Energie alerte les établissements depuis fin 2017 sur cette hausse, qui s’explique par l’augmentation généralisée des cours mondiaux de l’énergie en 2017 et 2018. La Filière met à disposition des fichiers de prévisions budgétaires établis par site sur son Espace documentaire dédié.

De ce fait, les prix peuvent varier de plus 2€/MWh dans la même journée de cotation ! C’est pourquoi le niveau de prix d’un marché dépend pour beaucoup du moment où le contrat est signé mais plus encore de comment elle est achetée. C’est pourquoi la stratégie d’achat définie en amont prend toute son importance (achat en « multiclics » par anticipation, clauses techniques : retour à l’ARENH, mécanisme de capacité et suivi des enchères, transparence sur les CEE, veilles marchés et réglementaires, …).

Les prix de marché du Gaz (molécule) ont augmenté de plus de 30% quand les prix de marché de l’Electricité (électron seul) à livrer en 2019 ont augmenté en moyenne de plus de 66% lors des opérations d’achat effectuées par la Filière en 2018. Tous les acteurs du marché (groupements nationaux ou régionaux, centrales d’achat, industriels) ont subi ce contexte haussier. La stratégie d’achat menée par la Filière a permis de contenir cette augmentation et de limiter la hausse moyenne à 15% sur le gaz et 30% sur l’électricité.

Au sein du GCS UniHA, la stratégie d’achat des énergies est validée par un Comité de Gouvernance (constitué par des membres des Directions des hôpitaux) qui s’appuie sur le conseil d’un Groupe d’Experts hospitaliers et l’expertise de la Filière Energie. Cette organisation spécifique garantit aux établissements adhérents, qui n’ont pas la ressource pour suivre le sujet des énergies au quotidien, qu’un dispositif de gestion des risques existe et est mis en œuvre.

Rendez-vous

La Filière invite ses membres à retrouver l’équipe en direct lors de la webconférence qui se déroulera le 4 juillet à 10h30.

Les sujets financiers seront à l’ordre du jour : augmentations, prévisions budgétaires, opération de contrôle des factures, stratégie d’achat.

 Suivez ce lien Webconf. Energie UniHA_Actu pour vous inscrire.

Plus d’informations

Contactez la filière Energie »