Les rendez-vous UniHA

26 mars 2019 : journée restauration hospitalière à Paris

14 janvier 2019

La filière restauration organise pour ses adhérents une rencontre autour du thème de l’achat responsable et durable en restauration hospitalière.

Tout au long de la journée, vous pourrez échanger à ce sujet avec les équipes UniHA, l’équipe de la filière restauration, des fournisseurs et des intervenants de qualité.

Mardi 26 mars 2019
Journée restauration hospitalière
FIAP Jean Monnet Paris 14ème

Horaires & accès »

Programme de la journée du 26 mars :

  • 9h30 : Accueil et ouverture du salon fournisseurs

 

  • 10h30 : Plénière de présentation d’UniHA et des marchés de la filière Restauration. Introduction par Fabienne Debrade, Directrice Générale Adjointe UniHA

 

  • 11h30 : présentation de Restau’co et de la loi EGALIM animée par Eric Lepêcheur, Président du réseau Restau’co Marie-Cécile Rollin, Directrice du réseau Restau’co

Le réseau interprofessionnel RESTAU’CO compte 12000 adhérents, établissements et personnes, du cuisinier au gestionnaire de site. Il regroupe 14 associations et organisations professionnelles représentatives de tous les secteurs de la restauration collective : 3CERP, ACCOT Normandie, ACCOT Bourgogne, ACEHF, AFDN, AJI, APAPS, CROUS, Economat des Armées, GOOES, SCA, UDIHR, UNADERE. Son fonctionnement s’appuie sur 8 permanents, 13 délégations régionales et 5 commissions : Formation, Métiers, Événementiel, Concours Réseau. Il se fixe 4 missions majeures :

          – être référent du secteur auprès des pouvoirs publics : RESTAU’CO participe aux Etats Généraux de l’Alimentation et a signé un engagement collectif avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 

          – participer aux réflexions des filières agricoles : RESTAU’CO est membre des interprofessions

          – s’engager en faveur de la formation : le réseau est à l’initiative de la création du Certificat de Spécialisation de Cuisinier de restauration collective et de l’actualisation du référentiel du CAP d’Agent Polyvalent de Restauration

         – s’engager en faveur de l’amélioration des pratiques et de la restauration collective responsable : RESTAU’CO accompagne les professionnels dans leurs problématiques de gestion des approvisionnements, d’équilibre nutritionnel et de lutte contre le gaspillage.

Pour se donner toutes les meilleures chances de succès, le réseau a noué des relations privilégiées avec des partenaires publics, notamment l’Association des départements de France (ADF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

En savoir plus sur RESTAU’CO »

  • 12h : conférence sur la démarche « Mon Restau Responsable » animée par

Patrice Raveneau, coordinateur national du projet pour la Fondation pour la nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot.

Table Ronde témoignages d’hospitaliers.

logo fondation pour la nature et pour l'homme

 

 

  • 12h30 : présentation de la journée nationale de l’alimentation en établissement de santé et du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire animée par

Didier Girard, Ingénieur restauration hospitalière, chargé de mission Restau’co

 

JNAES La Journée Nationale de l’Alimentation en Établissements de Santé (JNAES) a été initiée en 2007 par le CLAND de la Sarthe dans son département. Devenue nationale en 2013, elle s’inscrit cette année dans le plan pour la restauration collective prévu par la loi EGALim d’octobre 2018. Elle est organisée par les 3 associations professionnelles impliquées dans l’alimentation à l’hôpital (UDIHR, AFDN, ACEHF), accompagnées de Restau’Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective, dont elles sont membres. Elle bénéficie des parrainages des ministères en charge de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition énergétique ainsi que du Conseil National de l’Alimentation (CNA).

Destinée à favoriser « L’Assiette Santé Responsable » en établissements de santé, elle consiste à proposer le 13 juin aux patients et résidents des établissements participants un menu-déjeuner « responsable » sur la base de produits cultivés ou assemblés localement ou de produits de qualité (Bio, Label Rouge, AOP, AOC…) ainsi que des animations. Des concours (« Meilleur Menu Santé, « Fruits & Légumes ») et un Grand Prix (« Lutte contre le gaspillage ») permettent aussi aux professionnels de valoriser leurs savoir-faire.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : synthèse des travaux du GT1 – mars 2019 « indicateurs et mesures »

Entre 2017 et 2020, la lutte contre le gaspillage alimentaire est coordonnée au travers du PACTE national de lutte contre le GA porté par le « ministère de l’agriculture et de l’alimentation » et L’ADEME qui pilote le groupe de travail dédié aux indicateurs et à la mesure du gaspillage.

Pour ce faire, 4 sous-groupes d’experts pluridisciplinaires ont été constitués représentant toutes les étapes de la chaîne alimentaire : consommation, distribution, transformation, production.

Il se réunissent 2 fois par an pour partager les résultats.

L’objectif de ce groupe de travail est double : Permettre aux acteurs de mettre en place un système d’observation pérenne de leurs pertes et gaspillage  et suivre l’engagement national de réduire de moitié le GA d’ici 2025.

Depuis la loi sur les biodéchets de 2011, les services de restauration collective produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an doivent centraliser les restes alimentaires et les mettre à disposition d’un organisme de traitement (méthanisation, compost …). Ces biodéchets ne doivent plus sortir de l’établissement avec les ordures ménagères.

Le sous-groupe consommation a validé le recueil de données : secteur d’activité, effectifs cuisinés, effectifs servis, mode de gestion, mode de distribution … Ce recueil serait commun à tous les établissements avec des nuances selon les modes de distribution : cuisine sur place, cuisine centrale, restaurant satellite en liaison chaude ou froide, restauration commerciale.

Anticipée depuis 2017, cette réflexion va permettre aux responsables de la restauration collective de se mettre en adéquation avec la directive européenne attendue pour le courant de l’année avec la loi « Alimentation » d’octobre 2018 et ses décrets.

 

 

  • 13h : Point presse
  • 13h : Cocktail déjeunatoire offert

 

  • 14h15 : interventions interprofessions viande INTERBEV avec

Bénédicte Teneze, Chargée de missions restauration collective

 

interbev

INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.

En savoir plus sur Interbev »

et INAPORC avec

Audrey Giraudo, Chargée de missions

 

inaporc

L’Interprofession Nationale Porcine INAPORC rassemble dans son Conseil d’Administration tous les maillons de la filière porcine de l’alimentation animale à la distribution et restauration collective.

Notre rôle :

  • Défendre les intérêts de la filière porcine française
  • Mettre en œuvre des actions collectives d’intérêt général
  • Être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics français

Quelques exemples de nos missions

  • Informer les consommateurs sur l’origine de la viande de porc et des charcuteries
  • Communiquer sur Le Porc Français
  • Expliquer notre filière au grand public
  • Soutenir et orienter la recherche pour l’avenir de la filière
  • Encourager l’export : accompagner les négociations sanitaires internationales, promouvoir nos produits sur les marchés cibles
  • Mutualiser et faire baisser les coûts de l’équarrissage
  • Gérer les démarches VPF et QT

En savoir plus sur Inaporc »

 

  • 15h30 : conférence sur l’achat vertueux de Produits de la mer animée par MSC pêche durable avec

 

 

Amelie Navarre, Responsable des partenaires commerciaux

 

 

 

MSC pêche durable

Le Marine Stewardship Council
Face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation à but non-lucratif présente dans le monde entier agit pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement marin pour le futur. La certification MSC pour une pêche durable s’appuie sur 3 principes indissociables : des stocks de poisson en bonne santé, des écosystèmes marins préservés et un système de gestion des pratiques de pêche efficace et réactif .

Le MSC est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1997. Son siège est à Londres, 18 bureaux sont présents dans le monde, dont celui basé à Paris ouvert depuis 2009. L’organisation fédère scientifiques, chercheurs, et spécialistes internationaux en halieutique et produits de la mer dans le but de préserver les espèces et les écosystèmes. Aujourd’hui, plus de 300 pêcheries dans le monde sont certifiées MSC pour leur pratiques de pêche durable, ce qui représente environ 13% des captures de poisson sauvage dans le monde.

En savoir plus sur MSC »

  • 16h30 : Clôture de la journée

Venez assister aux conférences, rencontrer les équipes achats de la filière Restauration, les équipes UniHA en relation avec les établissements, des fournisseurs titulaires et vos homologues responsables de restauration, diététiciens(nes), acheteurs d’établissements hospitaliers publics français.

L’Expo Resto

Voici la liste des fournisseurs présents à la rencontre des hospitaliers :

  • Bernard Jean Floc’h

 

  • PassionFroid – Groupe Pomona
PassionFroid

PassionFroid groupe Pomona, société à actionnariat familial français depuis plus de 100 ans, est le distributeur leader en bi-température frais/surgelés pour la Restauration Hors Domicile avec une politique dynamique d’innovation. Fort de 45 ans de savoir-faire, il propose plus de 4500 références permettant aux chefs restaurateurs d’élaborer leurs propres assiettes de l’entrée jusqu’au dessert. Au plus proche de ses 60 000 clients, il dispose d’un réseau national organisé en 11 directions régionales et 35 agences locales, de près de 800 commerciaux et télévendeuses et 840 chauffeurs.

Consultez le site internet de PassionFroid »

  • Sysco France

 

  • Espri Restauration

ESPRI Restauration, précurseur et expert de la cuisson sous-vide, est créateur de solutions culinaires pour les professionnels de la restauration depuis 30 ans. ESPRI Restauration est en recherche constante de créativité, d’innovation et de performance pour proposer à ses clients une offre adaptée à leurs besoins autour de ses savoir-faire : Plat cuisiné, sauce, viande cuite et crue, spécialités asiatiques, sandwiches / snacking.  Nos signes de qualité : Bleu Blanc Coeur, AB, Label rouge, origine France, AFNOR. Notre performance qualité : ISO 9001 – ISO 50001 – FSSC 22000 (en cours).

Consultez le site internet d’Espri Restauration »

 

  • Illico café
illico cafe

mug6tem – illico cafe est une PME française innovante de solutions pour le service des boissons chaudes et des petits déjeuners en secteur Santé.
Depuis l’invention du Trolleymug en 2008, le premier distributeur automatique mobile, l’entreprise n’a cessé de développer de nouveaux produits qui aujourd’hui forment une gamme complète de préparateurs de boissons chaudes mobiles ou fixes et de chariots petits déjeuners dédiés aux Hôpitaux et Ehpad. L’entreprise fournit une gamme de consommables Café, lait, Chocolat et potages et assure une prestation de maintenance de ses équipements sur site.

Consultez le site internet d’Illico café »

 

  • Pro à Pro

 

  • Nutrisens

Nutrisens conçoit, produit et commercialise des solutions nutritionnelles savoureuses pour toutes les étapes de la vie.

Né d’une simple idée : proposer des produits nutritionnellement efficaces et goûteux, adaptés à des problématiques de santé (dysphagie, dénutrition, régimes spécifiques, bien être), nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients des produits bons et efficaces.

Comptant trois sites de fabrication en France, nos produits se veulent innovants dans le respect des normes et en termes de qualité et de traçabilité.

Nos 270 collaborateurs présents en France et à l’international accompagnent chaque jour établissements, patients et familles dans la mise en place de divers protocoles.

Chez Nutrisens, efficacité et plaisir ne doivent faire qu’un !

Consultez le site internet de Nutrisens »

 

  • MADA

Située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin, la Société MADA, fondée en 1930, est devenue au fil des années l’un des principaux fabricants français de produits déshydratés alimentaires commercialisés sous la marque NEFF.

Porteuse de valeurs fortes, attachée au respect des produits, des hommes et de l’environnement, la Société MADA a décidé de conforter sa position en mettant en place une « Charte Qualité » tout en poursuivant ses efforts en matière de Développement Durable.

La qualité n’est jamais le fruit du hasard. Elle est le résultat d’efforts permanents, collectifs et organisés, qui permettent de la maintenir au plus haut niveau.

Une exigence qui s’applique bien évidemment aux produits, mais aussi, à l’ensemble des services offerts à nos clients et à nos consommateurs.

Consultez le site internet de Neffmada »

 

  • Pierre Clot Restauration
Alpes Frais Production

Pierre Clot Restauration est fabricant français de produits traiteur frais : pizzas, quiches, pâtisseries salées, plats cuisinés et aspics.

Plus de 500 établissements nous font confiance, dans le domaine scolaire, de la santé et de l’administration.

Notre sélection rigoureuse des matières premières, notre expérience de la restauration hors foyer et nos savoir-faire traiteur nous permettent de vous proposer des produits gourmands, de qualité, répondant à l’ensemble de vos exigences : praticité, sécurité alimentaire (sites certifiés IFS en niveau supérieur), écoute et proximité (5 commerciaux présents sur toute la France), respect du GEMRCN (grammages et valeurs nutritionnelles) et réactivité.

« Pour une cuisine responsable » est un ensemble d’actions que nous mettons en place, en vous proposant des produits Bio, de nouvelles recettes alternatives « végétariennes », des emballages éco-responsable, en développant des partenariats en circuit court, etc.

Consultez le site internet de Pierre Clot Restauration »

Horaires et accès

Horaires

9h30 : accueil

10h30 : ouverture de la journée

16h30 : clôture

Lieu

FIAP Jean Monnet

30 rue Cabanis

75014 PARIS

Accès

Métro :  Ligne 6, arrêt Glacière

Bus : Ligne 21, arrêt Daviel

Contact FIAP : 01 43 13 17 00

 

Hospitaliers, inscrivez-vous

Inscrivez-vous ici »

Places limitées, premier arrivé, premier servi.

Plus d’informations ?

Contactez la filière restauration »