Marchés à la une

Nouveau marché : poissons surgelés portionnés et entiers crus

30 janvier 2019

La surpêche et l’élevage intensif des cabillauds ont voulu répondre à une consommation qui a augmenté de 50% en dix ans, au détriment de la qualité voire au risque de la survie de l’espèce. Plusieurs médias s’en sont dernièrement inquiété.

La filière restauration du réseau UniHA est attentive à l’épuisement des ressources. C’est pourquoi la coopérative des achats hospitaliers propose un nouveau marché de poissons surgelés conçu selon des choix responsables, durables et qualitatifs.

Marché actif : de mars 2019 à février 2021

84% des volumes sont certifiés pêche ou aquaculture responsable avec une majorité de produit labellisés MSC (Marine Stewardship Council, créé à l’initiative de WWF), ONG qui a pour objectif de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser son impact sur la ressource et l’écosystème marin.

Par ailleurs 94% des volumes sont produits en simple congélation, donc sans avoir transité par des pays situés aux confins de la Terre.

Ce marché attribué à la société Sysco France sera disponible dès le mois de mars.

Deux lots de poissons sélectionnés avec rigueur pour un achat responsable, durable et qualitatif des produits de la pêche et de l’aquaculture, respectueux de la Ressource : colin Lieu & Cabillaud et autres poissons.

 

filière restauration poissons

Les points forts :

  • 84% des volumes certifiés pêche ou aquaculture responsable
  • 0% de poissons d’espèces menacées
  • 50% de références en plus par rapport à l’ancien marché pour une proposition large d’espèces pour pouvoir consommer durablement en diversifiant les poissons dans les menus
  • 94% des volumes en Simple Congélation
MSC pêche durable aquaculture

 

 

 

 

 

Moyen d’accès  : groupement de commande et centrale d’achat

Gains estimés : 6%

Titulaire : Sysco France

 

 

 

Témoignage

« Avec la Filière Restauration UniHA, nous avons orienté ce marché sur 2 axes :
– proposer un marché réellement ECO Responsable,
– garantir un niveau de qualité élevé.
A cette fin, il est proposé dans ce marché des espèces dont la pérennité de la ressource, le type de captage et donc leur impact sur l’environnement sont maîtrisés. Nous avons étoffé les références afin de limiter l’impact sur une seule ressource, et également proposé des poissons d’élevage certifié. L’ajout d’espèces alternatives en simple congélation est un des moyens choisi par UniHA pour limiter la surpêche et l’impact carbone dû aux transferts de poissons entre les zones de pêche, les pays transformateurs et les consommateurs. La qualité organoleptique n’a pas été oubliée avec une majorité de poissons en « simple congélation » ou travaillés selon une découpe anatomique. »

Jérémy Gaudin,
TSH, CHU d’Angers
Référent technique Filière Restauration d’UniHA

Pour plus d’informations :

consultez la fiche marchés »

contactez la filière restauration »