Ingénierie Biomédicale

Ingénierie biomédicale : Radiothérapie : Machines de traitement, TPS, OIS

5 juillet 2019

radiothérapieUniHA est la première centrale d’achat à développer pour les CHU et les centres hospitaliers publics une offre complète en radiothérapie depuis les machines de traitement les plus sophistiquées jusqu’aux produits plus basiques.

 

Description du marché

Marché de 4 lots permettant d’accéder aux machines de radiothérapie, stéréotaxiques ou non, et de les compléter et interfacer avec les logiciels de planification de traitements (TPS) et d’informations oncologiques (OIS).

Avec ce marché, nous ne parlons pas juste d’un référencement, mais d’un allotissement avec un vrai travail d’acheteurs professionnels stimulant la concurrence et d’un groupe d’experts multidisciplinaire pour une définition claire des besoins techniques et une vraie comparaison médico-technique des offres. Cette stimulation de la concurrence induit une restriction d’accès au marché pour les fournisseurs dont les offres sont moins attractives car notre mission d’acheteur public n’est pas de faire un pont d’or aux industriels en situation dominante.

Dans ce domaine technologique, les évolutions ont été prises en compte avec l’intégration des nouvelles plateformes ou équipements. Le GCS UniHA prépare d’autres projets sur le domaine de la radiothérapie.

Marché actif : mai 2017 à mai 2020

Sur ce marché de 3 ans avec une reconduction potentielle de 1 an, nous avons dépassé largement les 40 M€ de commande au bout des 2 premières années, confirmant la crédibilité des volumes prévisionnels du GCS UniHA, fondé sur un recensement minutieux des besoins des établissements.

Les titulaires

accuray elekta philips

Les points forts

  • Des ristournes de fin de marché sur certains lots.
  • Une garantie de 2 ans sur certains lots et la possibilité d’activer une extension de garantie de 1 an.
  • L’achat ou la location avec option d’achat (7 ou 10 ans) sur les lots 1 et 2.
  • Une sélection et des essais réalisés par un groupe expert pluridisciplinaire.
  • Des gains très significatifs.

Témoignage

« Aujourd’hui, choisir seul un équipement de radiothérapie est devenu impossible. La complexité comme la diversité des machines imposent la complémentarité entre physiciens médicaux, ingénieurs biomédicaux et médecins. Il faut aussi savoir décrypter les arguments commerciaux des fabricants. Dans ce groupe expert, notre complémentarité s’exprimait schématiquement ainsi : le médecin constate l’intérêt potentiel d’un équipement en termes d’indications et d’application aux patients ; le physicien médical soulève les questions en rapport avec les performances du système ; l’ingénieur biomédical évalue les possibilités d’installation et les besoins propres comme l’infrastructure informatique nécessaire.

Nos réunions étaient parfaitement préparées. Les animateurs veillaient à ce que chacun puisse exprimer son point de vue. Nous avions ainsi les cartes en main pour nous déterminer le plus objectivement possible ».

Dr Renaud Trouette, chef du service de Radiothérapie,
Hôpital Haut-Lévêque,33

Accéder au marché

Marché accessible en groupement de commande et en centrale d’achat 

Plus d’informations

Consultez la fiche marchés »

En savoir plus sur le marché de radiothérapie :  équipements et logiciels

Contactez la filière Ingénierie Biomédicale »