UNI.H.A Slogan
Accueil Rechercher Connexion

Les enjeux de la démarche

Début /  Présentation GCS /  Les enjeux de la démarche
Uni.H.A - Union des Hôpitaux pour les Achats

Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, de globalisation des marchés et des échanges, de moins en moins soumis à des déterminismes seulement nationaux, les Centres hospitaliers universitaires (CHU) ont décidé à l'unanimité, en avril 2005, d'engager le regroupement de leurs achats.

Il s'agissait pour eux de capitaliser les bénéfices des démarches entreprises et de les pousser plus avant.

Capitaliser les bénéfices des démarches entreprises

Depuis 2000, les CHU ont mis en ½uvre, en commun, plusieurs projets innovants et structurants, afin de moderniser et de rendre plus efficients leurs achats et leur logistique.

Ils ont en particulier su saisir très rapidement les opportunités des nouvelles technologies de l'information, avec :

  • la création d'un site unique de dématérialisation des marchés publics, accessible à l'ensemble de leurs fournisseurs,
  • le déploiement d'une solution d'e-procurement, qui va déboucher sur la constitution de la première place de marché orientée santé en Europe,
  • le développement de l'interopérabilité des échanges dématérialisés avec leurs fournisseurs tout au long de la chaîne d'achat et d'approvisionnement, mais aussi avec le Trésor public et les administrations de santé.

Pousser la démarche plus avant

Le projet vise à optimiser les achats, en termes de prix comme de qualité, et à dégager des gains financiers et de productivité. Ceux-ci bénéficieront prioritairement aux services de soins et notamment à la mise en place de dispositifs logistiques, qui soulageront les soignants de certaines tâches et leur permettront de se concentrer sur les soins.

Il s'agit plus globalement d'un ambitieux projet de management, puisqu'il vise à réorganiser les processus d'achat et logistiques.

Les CHU représentent une part non négligeable du montant total des achats : 20 % pour l'ensemble de l'hospitalisation et 35 % pour les seuls établissements publics. Cette part de marché est appelée à augmenter, avec l'élargissement, en cours, à certains des plus importants centres hospitaliers.

Document associé :

Présentation UniHA - nov 2011.pdf

   Impression Impression
Lire la suite
Pilotage des initiatives

La nécessité de mettre en place un pilotage afin d'encourager, de structurer et d'orienter les initiatives

   Impression Impression
Lire la suite
Les initiatives hospitalières convergentes et diversifiées

De nombreuses initiatives témoignent de l'intérêt des hospitaliers pour la question de l'amélioration de la fonction achat. De longue date, des groupements départementaux et régionaux en cours d'évolution, constitution d'un Groupement de coopération sanitaire (GCS) regroupant les Centres hospitaliers universitaires (CHU), création d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) Consortium des achats des Centres de lutte contre le cancer (GIE FNCLCC), projet d'indice des prix et de benchmarking de la Fédération hospitalière de France (FHF), réflexions à partir des différentes initiatives sur des thématiques comme la professionnalisation des acheteurs ou la logique d'approvisionnement.

Ces initiatives recouvrent plusieurs approches :

  • approche par type d'établissement (CHU, CRLCC, CH, etc.),
  • approche par sujet de mise en ½uvre (professionnalisation des acheteurs, logique d'approvisionnement, travail sur les organisations liées à la fonction achat, etc.),
  • approche par catégorie d'achat (assurances, gaz médicaux, dispositifs médicaux, maintenance biomédicale, etc.).

De ce fait, la question est posée de la coordination ou de l'articulation des différents projets, ainsi que de leur accompagnement.

   Impression Impression
Les enjeux de la fonction achat
  • Le contexte budgétaire

La mise en place de la tarification à l'activité (T2A) amène à reposer la question du financement des activités et à réfléchir aux marges de man½uvre qui peuvent être trouvées en termes de gestion.

La réforme de la sécurité sociale est également un vecteur de focalisation sur la fonction achat.

  • La globalisation des marchés et des échanges

Celle-ci amène à reposer la question des regroupements et de la taille pertinente de passation de la commande.

   Impression Impression
Webmaster - Réalisé par SDnet
Logo

ACTUALITES Uni.H.A

Présentation GCS

Informations sur le GCS et ses activités

Projet AUREA

Site sécurisé