Ressources Humaines & Prestations Intellectuelles

Personne référente

Marché actif

RESERVATION DE BERCEAUX

PRESTATIONS RH

Descriptif du marché

Dans le cadre de leur politique RH et sociale, les centres hospitaliers souhaitent recourir à la réservation de berceaux dans des structures d’accueil de la petite enfance afin de répondre à un besoin de leur personnel. Certains de ces centres hospitaliers disposent déjà de structures d’accueil internes mais parfois les capacités sont insuffisantes pour répondre à l’ensemble des demandes.
Cet accord-cadre permet de recourir à un prestataire spécialisé dans la gestion de l’accueil de la petite enfance et de répondre ainsi aux demandes du personnel hospitalier avec une offre adaptée.

Accord cadre multi-attributaires avec passations de marchés subséquents gérés par l’établissement ou le GHT.

 

Pourquoi réserver des places en crèches pour votre personnel de santé ? 

  • Améliorer les conditions de travail
  • Réduire l’absentéisme
  • Attirer de nouveaux professionnels
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Baisser la charge mentale des collaborateurs
Rejoindre le marché en centrale d'achat

points forts

Gestion d’un marché national avec un suivi Grand Compte au sein des entreprises titulaires du marché.
▪ Un Accord-cadre multi-attributaire qui assure un maillage territorial très fin.
▪ Possibilité de confier la gestion des attributions des places en crèche des structures internes du centre hospitalier.
▪ Passation simplifiée du marché subséquent à partir d’une boîte à outils mise à disposition.

Témoignage

« La qualité de vie au travail comme levier de la qualité des soins et de la performance sociale est un axe majeur du projet d’établissement du CHU de Nice. En notre qualité d’employeur public nous avons à cœur de faciliter autant que possible, pour ces métiers exigeants que sont les métiers hospitaliers, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les actions mises en œuvre dans cet objectif, la CHU de Nice a souhaité augmenter son nombre de places en crèche en diversifiant la localisation géographique, à travers un partenariat avec un prestataire spécialisé. Les intérêts de ce mode de fonctionnement sont multiples : d’une part cela permet aux parents qui le souhaitent de disposer d’un moyen de garde proche de leur domicile et pas nécessairement sur l’un des sites principaux du CHU, d’autre part cela augmente notre capacité à répondre aux besoins des personnels et facilite le retour à l’emploi après un congé maternité, et enfin, le partenariat avec des spécialistes du monde de la petite enfance est très riche en termes de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Pour les professionnels c’est transparent puisqu’après s’être connecté sur une adresse unique, ils ont accès à la totalité des places proposées, et peuvent procéder à leur demande d’inscription en ligne. Avec bientôt 1 an de recul, le CHU envisage une extension du dispositif à partir de janvier 2020. » 

Karine HAMELA,
Directrice du Pôle Ressources Humaines, CHU de Nice

Bon usage

Le titulaire s’engage à appliquer le barème conventionnel des participations familiales de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).
Accompagnement de l’établissement hospitalier par le titulaire dans la conclusion d’un contrat enfant et jeunesse (CEJ) avec la Caisse d’Allocations Familiales du département concerné donnant droit au versement d’une subvention d’exploitation par la CAF.

Groupe experts

Moyens d’accès

Centrale d'achat

Dates de consultation des entreprises

du 27/05/2019 au 15/09/2019

Dates de marchés

du 01/12/2019 au 30/11/2023

Gain estimé

10%