UniHA en quelques mots

UniHA, Union des Hôpitaux pour les Achats, est une coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français, en lien étroit avec ses entreprises fournisseurs, dans une conception novatrice des achats.

UniHA aura conduit fin 2018 plus de 3,86 Mds € d’achats groupés et généré environ 171M€ de gains sur achats, UniHA est l’un des principaux acheteurs européens dans le domaine de la santé et l’un des premiers acheteurs nationaux, tous secteurs d’activité confondus.

L’enjeu essentiel : apporter à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, décliner un service hospitalier de haute qualité et préserver un égal accès aux soins.

Pourquoi UniHA ?

UniHA a été créé en 2005 par les hospitaliers eux-mêmes (32 CHU et 20 CH). Le but est de mutualiser leurs achats, leurs expertises et compétences pour gagner en performance économique, en temps et en qualité. Unir nos forces pour répondre à une transformation en profondeur de notre système de santé.

Chez UniHA, dès le commencement, nous sommes convaincus que l’achat est l’un des leviers stratégiques pour apporter à nos concitoyens la meilleure offre de soins et rendre l’hôpital public plus performant.

Aujourd’hui en 2019, plus de 890 établissements hospitaliers ont rejoint la coopérative, plus de 93 GHT. Consultez la liste de nos adhérents »

Des hospitaliers au service des hospitaliers

  • Au cœur de l’hôpital, ce sont plus de 5000 hospitaliers qui travaillent chaque jour en réseau pour élaborer les marchés et évaluer les offres des entreprises. Les produits sont testés et évalués par les utilisateurs.
  • Soignants, techniciens, ingénieurs, acheteurs… tous les acteurs sont associés à l’élaboration des marchés par l’intermédiaire de groupes experts. Aujourd’hui et demain, nous mobilisons nos compétences pluridisciplinaires pour la transformation de l’hôpital et du système de santé. Découvrir les groupes experts »
  • 16 familles d’achats couvrent les principaux besoins de l’hôpital. Chaque famille d’achat est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers depuis leurs établissements et qui agissent pour la communauté des hospitaliers. Voir les familles d’achats »

 

 

La charte UniHA se compose de 3 valeurs partagées par tous :

1 . La pertinence : priorité au juste besoin

2 . La qualité : tournée vers le meilleur du marché et les innovations

3 . La bienveillance : les marchés sont installés entre les mains des utilisateurs de manière contrôlée et suivie tout au long de l’exécution du marché

1er acheteur public français dans le domaine de la santé :

Les + d’UniHA :

  • Sécurité : une cellule juridique assure la fiabilité des marchés.
  • Compétence : une équipe composée de professionnels de l’hôpital (21 pharmaciens, 18 ingénieurs biomédicaux, biologistes, SI, restauration, énergie …) couplée à des acheteurs performants maîtrisant les techniques innovantes d’achat.
  • Proximité : situés au cœur des hôpitaux, nos acheteurs sont au plus proche des prescripteurs.

2 moyens d’accéder au marché :

Quel que soit le moyen, l’établissement accède au marché directement auprès de l’entreprise-titulaire, sans intermédiaire.

UniHA, toujours plus de simplicité d’utilisation pour ses adhérents :

  • Un espace documentaire adhérents permettant d’accéder à toutes les pièces de marché. Accédez à l’espace documentaire »
  • Des outils de communication pour être informés de l’actualité UniHA et des marchés : calendrier des marchés, lettres mensuelles, fiches marchés… Voir les documentations »
  • Une équipe dédiée à la relation avec les établissements pour un suivi personnalisé au quotidien Découvrir cette équipe

 

Vous souhaitez en savoir plus sur UniHA ?

Découvrez dans le panorama un aperçu complet d’UniHA :