Note de conjoncture 1er semestre 2023

Dans un double contexte d’inflation et de tensions sur les approvisionnements inédit depuis 50 ans, ce panorama permet de saisir les principales tendances de l’automne 2023 et quelques perspectives.
UniHA, de part le volume d’achat traité (6Mds€ en 2022) et la diversité de ses activités, produit périodiquement une analyse du contexte économique dans lequel se positionnent ses filières d’achat.
Dans un double contexte d’inflation et de tensions sur les approvisionnements inédit depuis 50 ans, ce panorama permet de saisir les principales tendances de l’automne 2023 et quelques perspectives.
Il est complété par une revue exhaustive de tous les segments d’activité traités par UniHA, sur la base d’une analyse empirique des données constatées par les acheteurs dans le suivi d’exécution des marchés.
Un contexte inflationniste en perte de vitesse, mais des niveaux de prix élevés
En 2023, les sollicitations pour hausses exceptionnelles de prix se sont fortement atténuées, et les augmentations concédées par les acheteurs sur les contrats UniHA concernent principalement des marchés qui n’avaient pas augmenté en 2022.
L’intégration progressive et systématique des clauses de révision adaptées a même conduit sur certaines catégories d’achat à des baisses de prix ; il s’agit notamment des achats d’importation pour lesquels les prix du transport et l’appréciation de l’euro ont eu un effet
favorable.
Nous ne retrouverons cependant probablement jamais les prix d’avant-crise. Les coûts de l’énergie, du carburant et de la main d’œuvre resteront élevés à court et moyen terme, impactant tous les domaines d’achat, avec un effet qui pourrait être accentué sur les produits dérivés du pétrole suite aux derniers évènements au Moyen-Orient.
Une tension maintenue principalement sur les prix de l’énergie et de l’alimentation
Les secteurs en forte tension restent l’alimentation, tous produits confondus, et l’énergie. Concernant l’alimentation, des hausses de prix ont été consenties sur de nombreux marchés (de +3 à +20%), de nombreuses crises et aléas ayant impacté les productions (climat, géopolitique, épidémies…). La tendance 2024 devrait se poursuivre à la hausse sur de nombreux segments (viandes, fruits et légumes), à l’exception des produits laitiers.
Les prix de l’énergie ont quant à eux connu un pic sans précédents en 2023, même si les efforts de consommation, les boucliers tarifaires et le climat exceptionnellement doux ont atténué l’effet sur les factures. La tendance 2024 est à la baisse (-20% sur l’électricité et -30% sur le gaz) même si les prix ne reviendront jamais à ceux d’avant 2022.
En revanche, les médicaments sont faiblement impactés par les hausses de prix, du fait de la régulation tarifaire et de la chute des brevets.
Il faut toutefois noter que certains produits de santé vont connaître une augmentation de prix, en particulier les gaz médicaux (dépendants des prix de l’énergie) et des produits de contraste (effet combiné du doublement du prix de l’iode et de la réforme du circuit d’approvisionnement applicable au 1er mars 2024). La tendance pour fin 2023 – début 2024 est incertaine, toute catégorie d’achats confondue. La stabilisation des prix, voire légère baisse, ne sera garantie que dans les secteurs à forte concurrence (par ex : biologie, informatique).
Les impacts de l’inflation sont nombreux et divers
Nous faisons le constat que cette situation inflationniste a tendance à freiner fortement le déploiement et l’accès aux innovations, les établissements devant réaliser des arbitrages dans un contexte budgétaire tendu.
D’une manière générale, ni la qualité, ni les délais ne sont dégradés par la situation inflationniste. Pour certaines catégories les délais d’approvisionnement longs deviennent la norme (ex : les véhicules ou certains équipements médicaux). Les Dispositifs Médicaux, DM et DM-DIV (In vitro), subissent des arrêts de commercialisation, du fait de stratégie de rationalisation de gammes de la part des industriels qui ne veulent/peuvent pas se soumettre à la nouvelle règlementation européenne MDR (UE 2017/45) pour les Dispositifs Médicaux pour la totalité des leurs références.
Nous constatons une tendance à la hausse du nombre de références déclarées en rupture ou en contingentement (+51% sur les médicaments entre 2022 et 2023 à date). L’ingénierie contractuelle d’UniHA vise à en amortir les effets, en attendant le déploiement
du programme UniHAppro qui a pour objectif de sécuriser les approvisionnements.
Télécharger la note conjoncture complète ( 20 pages)
Note conjoncture 1er semestre 23 UniHA
Voir aussi...
-
18 avril 2025
L’expertise d’UniHA au service de la restauration hospitalière
La dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France, dont 270 0001 résidents en EHPAD. À l’hôpital, l’alimentation est considérée comme un acte de soin qui participe au rétablissement des patients.
Lire la suite -
31 mars 2025
Nouveauté sur l’e-catalogue : consultez les prix de près de 100 000 produits des marchés UniHA
Pour connaître les prix des produits des marchés UniHA, vous devez adhérer au marché et consulter les bordereaux de prix unitaires (BPU). Depuis février 2025, vous pouvez accéder à ces prix de manière
Lire la suite -
24 mars 2025
Télésurveillance médicale, un accompagnement au plus proche de nos adhérents
Interview d’Arthur Denninger, Acheteur UniHA, au sein de la filière Santé digitale et numérique
Lire la suite -
21 mars 2025
Efficience HA : un programme pour accompagner les hôpitaux dans l’optimisation de la performance économique des achats
Les enjeux de maîtrise de la trajectoire des finances publiques et les évolutions de la situation internationale générant de l’incertitude sur les marchés et donc sur les prix
Lire la suite