Appel à projets « Étude d’impact de l’usage de dispositifs médicaux numériques innovants dans des établissements de santé ou du médico-social »

Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » (SASN) piloté par la délégation au numérique en santé (DNS) le gouvernement renforce son soutien à la transformation numérique du secteur de la santé. Un appel à projets opéré par Bpifrance vient d’être lancé pour étudier l’impact de l’usage de dispositifs médicaux innovants dans les établissements de santé et médico-sociaux.

Décryptage de l’appel à projets

Cet appel à projets vise un double objectif :

  • Evaluer en conditions réelles les modifications organisationnelles, d’usage ou d’adoption apportées par les dispositifs médicaux numériques (DMN) innovants.
  • Faciliter leur acquisition par les établissements sanitaires et médico-sociaux.

L’ensemble des établissements de santé, sanitaires ou médico-sociaux, souhaitant acquérir un DMN innovant, est éligible à cet appel à projets lancé le 15 avril dernier. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement compris entre 300 000 € et 1,2 million d’euros, sur une durée de 12 à 24 mois. Le financement porte à la fois sur l’achat du dispositif médical numérique (première acquisition) et sur l’étude médico-économique de son impact.

L’appel est ouvert jusqu’au 2 décembre 2025, avec deux relèves intermédiaires en juillet et décembre.

UniHA vous accompagne

Pour être éligibles, les projets doivent reposer sur des DMN innovants, en s’appuyant sur des solutions référencées en centrale d’achat ou via le dispositif achat innovant de moins de 100 000 € HT. Les équipes d’UniHA peuvent vous accompagner pour compléter votre dossier de candidature.

Notre marché de distribution de logiciels médicaux, référence près de 350 solutions numériques médicales prêtes à l’emploi. Ce catalogue est conçu pour évoluer en fonction des besoins du terrain, garantissant ainsi une offre toujours actualisée et en adéquation avec les besoins des établissements.

Pour répondre à cet appel à projets, les établissements adhérents d’UniHA peuvent contacter :

  • Marion Peuke (marion.peuke@uniha.org) pour identifier les solutions numériques adaptées à leurs besoins présentes dans notre marché de distribution de logiciels médicaux.
  • Sophie Carlier (sophie.carlier@uniha.org) pour concevoir la modélisation médico-économique de l’impact de l’utilisation d’un DMN innovant.

Pour en savoir plus :

Consulter le cahier des charges

Le replay de la webconférence de présentation du projet le 30 avril dernier


Voir aussi...