UniHA lance un marché de conseil et d’accompagnement pour faciliter la transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux

UniHA annonce le lancement d’un nouveau marché de conseil et d’accompagnement destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Porté par la filière « Innovation et achat durable » d’UniHA, ce marché d’une durée de 4 ans, vise à accompagner les établissements dans leurs démarches de développement durable, tout en les aidant à répondre aux exigences réglementaires croissantes dans ce domaine (bilan carbone, schéma des achats durables et responsables – Spaser -, etc.).
Selon les données du Think Tank « The Shift Project »[1], le secteur de la santé est responsable de plus de 8 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit près de 49 millions de tonnes d’équivalent CO2. L’enjeu de la réduction de l’empreinte environnementale des activités de santé est au cœur des préoccupations des équipes hospitalières et présente un levier d’attractivité et de fidélisation puissant des personnels. A ce titre, la démarche engagée par la task force transition écologique des CHU témoigne de l’engagement croissant des établissements de santé pour rendre leurs organisations plus durables.
Un conseil personnalisé par un réseau d’experts sélectionnés
Les prestataires ont été retenus sur la base de leur expérience et de leur connaissance du secteur hospitalier et du développement durable. La mobilisation des compétences adaptées est en effet déterminante pour accompagner des établissements se situant à des niveaux d’avancement très divers dans leur politique de développement durable (diagnostic, conception d’une feuille de route, déploiement de plans d’actions, etc.). Dans cette perspective, les entreprises candidates à l’appel d’offres ont été mises en situation sur la base d’un cas concret hospitalier spécifique à chaque lot pour lequel elles ont dû produire un mémoire. En outre, une note technique minimale éliminatoire a été appliquée.
Une offre adaptée aux besoins spécifiques de tous les établissements
Cette nouvelle offre est structurée en six lots thématiques. Chaque lot permet de répondre aux besoins particuliers des établissements en matière de transition écologique, quels que soient leur taille et leur type.
Qu’il s’agisse d’accompagner les établissements à élaborer et mettre en œuvre une trajectoire bas carbone, une politique mobilité durable ou encore une politique achat durable, UniHA propose une offre sur mesure pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans cette démarche.
De plus, la structuration de ce marché en six lots permet d’apporter des réponses de prestataires très spécialisés dans des domaines très précis comme l’efficacité énergétique ou encore la valorisation des déchets par exemple.
Facilité et agilité d’accès
Grâce à sa conception par lots, ce marché s’adapte à la situation et aux besoins de chaque établissement. Il est conçu avec des unités d’œuvre par lot. Chaque établissement peut recourir à ce marché simplement en émettant un bon de commande, après avoir exposé son besoin au titulaire du lot concerné.
Descriptifs des lots
- Lot 1 : Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).
Exemple : Diagnostic de maturité, appui à l’élaboration d’une stratégie et de sa feuille de route, appui à la communication, etc.
Titulaire : Groupement Bearing point, Nepsen et Goodwill
- Lot 2 : Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique achat durable.
Exemple : Diagnostic de maturité, appui à l’élaboration d’un SPASER, d’une politique Achat Durable, préparation à une certification, etc.
Titulaire : Groupement KPMG Advisory, Visiativ et Inlo - Lot 3 : Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone.
Exemples : Appui à la définition de la trajectoire bas carbone à échéances à 2030 et 2050, élaboration du bilan carbone de l’hôpital, analyses de cycles de vie, etc.
Titulaire : Groupement Nepsen, I care by BearingPoint, Climat Mundi et Enooia - Lot 4 : Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique mobilité durable.
Exemples : Diagnostic du plan de mobilité durable de l’employeur, audit énergétique transport, enquête agents & usagers, etc.
Titulaire : Groupement Ekodev et Citec - Lot 5 : Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de gestion et de valorisation des déchets
Exemples : Audit déchets, accompagnement à une dynamique inter-établissements à l’échelle d’un territoire, etc.
Titulaire : Groupement Adopale et Take a waste - Lot 6 : Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique d’efficacité énergétique.
Exemples : étude d’opportunité avant investissements, plans de comptage, etc.
Titulaire : Initiative pour le développement Indiggo
Pour aller plus loin :
Accompagnement au Développement Durable
Durée du marché : 4 ans
Dates : du 9 octobre 2024 au 9 octobre 2028
[1] « Décarboner la santé pour soigner durablement », Rapport du Shift Project, édition 2023.
Voir aussi...
-
18 avril 2025
L’expertise d’UniHA au service de la restauration hospitalière
La dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France, dont 270 0001 résidents en EHPAD. À l’hôpital, l’alimentation est considérée comme un acte de soin qui participe au rétablissement des patients.
Lire la suite -
31 mars 2025
Nouveauté sur l’e-catalogue : consultez les prix de près de 100 000 produits des marchés UniHA
Pour connaître les prix des produits des marchés UniHA, vous devez adhérer au marché et consulter les bordereaux de prix unitaires (BPU). Depuis février 2025, vous pouvez accéder à ces prix de manière
Lire la suite -
24 mars 2025
Télésurveillance médicale, un accompagnement au plus proche de nos adhérents
Interview d’Arthur Denninger, Acheteur UniHA, au sein de la filière Santé digitale et numérique
Lire la suite -
21 mars 2025
Efficience HA : un programme pour accompagner les hôpitaux dans l’optimisation de la performance économique des achats
Les enjeux de maîtrise de la trajectoire des finances publiques et les évolutions de la situation internationale générant de l’incertitude sur les marchés et donc sur les prix
Lire la suite