Le robot à port unique : une révolution chirurgicale décryptée par Bertrand Lepage

Le 16 décembre dernier, UniHA a notifié un nouveau marché innovant avec le concours actif du Centre Hospitalier de Valenciennes : le robot chirurgical à port unique « da Vinci SP » conçu par Intuitive Surgical. Cet équipement novateur promet de transformer la chirurgie mini-invasive en France.
Pour vous présenter ce robot, nous avons interviewé Bertrand Lepage, Responsable de la filière Ingénierie Biomédicale d’UniHA, qui a œuvré pour l’élaboration et la négociation de ce marché.
Qu’est-ce qui rend le robot chirurgical à port unique si innovant ?
Contrairement aux robots multi-bras actuels, qui nécessitent plusieurs petites incisions pour insérer les instruments, le robot à port unique passe par une seule incision, voire aucune si l’on utilise un orifice naturel du patient. Ce système utilise un seul bras articulé pour guider les instruments et la caméra, suivant une trajectoire unique et précise. Une fois en position, les instruments se déploient in-situ pour l’intervention. Cela réduit les traumatismes pour les tissus et accélère la récupération post-opératoire.
Pourquoi ce robot marque-t-il une nouvelle étape dans la chirurgie mini-invasive ?
La chirurgie a connu une véritable révolution ces trente dernières années. Nous sommes passés de la chirurgie traditionnelle, nécessitant de grandes incisions, à la cœliochirurgie, qui utilisait seulement trois ou quatre incisions. Il y a vingt ans, la robotisation a marqué une nouvelle avancée avec l’introduction de la cœlioscopie téléopérée, rendue possible grâce à l’utilisation des robots multi-bras, permettant au chirurgien de manipuler plusieurs instruments à travers trois ou quatre incisions. Le robot à port unique va encore plus loin en réduisant davantage l’invasion chirurgicale et en ouvrant la voie à de nouvelles approches d’accès aux zones à opérer, encore moins intrusives.
Quels sont les bénéfices concrets pour les patients et pour les chirurgiens ?
Les principaux avantages pour les patients sont une réduction des complications ainsi qu’une durée de cicatrisation plus courte. L’objectif est clair : être le moins invasif possible pour limiter les risques postopératoires et réduire les durées d’hospitalisation voire envisager certaines interventions en ambulatoire. Le robot à port unique vient également renforcer l’attractivité du métier de chirurgien. Comme le robot multi-bras, il leur permet d’obtenir une précision accrue grâce à des télémanipulateurs capables de filtrer les tremblements et d’articuler les instruments jusqu’à 360 degrés, un mouvement que la main humaine ne peut pas réaliser. En outre, ce robot simplifie les positions chirurgicales tout en réduisant l’insufflation de CO2, gaz utilisé en coeliochirurgie classique pour créer un espace de débattement des instruments.
Comment UniHA a-t-il contractualisé avec Intuitive Surgical ?
Bien qu’Intuitive Chirurgical soit à ce jour reconnue comme la seule société à proposer un robot à port unique polyvalent avec marquage CE en Europe, une procédure formalisée de consultation a été engagée afin de sécuriser la contractualisation.
Ce cadre a permis à UniHA de garantir à ses adhérents un contrat simple et juridiquement sécurisé qui répond à leurs attentes (achat, location, clauses numériques, maintenance et logistique d’approvisionnement), ainsi qu’une politique tarifaire avantageuse, en coût global de possession. Le marché permet l’achat ou la location du robot sur une durée de 4 à 7 ans.
Quels sont les établissements concernés par ce marché ?
Ce marché vise essentiellement les centres de référence déjà familiarisés avec les robots multi-bras. Parmi eux, le Centre Hospitalier de Valenciennes, qui a passé commande via le marché UniHA. Le robot, livré en décembre 2024, marque la deuxième implantation d’un robot à port unique dans un établissement hospitalier en France, après le CHU de Saint-Étienne.
Robot à port unique Da Vinci SP
Complétez votre gamme de robots avec ce système mono-bras Da Vinci SP : une technologie de pointe pour des interventions chirurgicales précises et sécurisées. Il permet une chirurgie moins invasive pour le patient et offre plus de confort et d’efficacité pour les chirurgiens
Durée du marché : 4 ans
Dates : du 13 décembre 2024 au 12 décembre 2028
Voir aussi...
-
18 avril 2025
L’expertise d’UniHA au service de la restauration hospitalière
La dénutrition touche près de 2 millions de personnes en France, dont 270 0001 résidents en EHPAD. À l’hôpital, l’alimentation est considérée comme un acte de soin qui participe au rétablissement des patients.
Lire la suite -
31 mars 2025
Nouveauté sur l’e-catalogue : consultez les prix de près de 100 000 produits des marchés UniHA
Pour connaître les prix des produits des marchés UniHA, vous devez adhérer au marché et consulter les bordereaux de prix unitaires (BPU). Depuis février 2025, vous pouvez accéder à ces prix de manière
Lire la suite -
24 mars 2025
Télésurveillance médicale, un accompagnement au plus proche de nos adhérents
Interview d’Arthur Denninger, Acheteur UniHA, au sein de la filière Santé digitale et numérique
Lire la suite -
21 mars 2025
Efficience HA : un programme pour accompagner les hôpitaux dans l’optimisation de la performance économique des achats
Les enjeux de maîtrise de la trajectoire des finances publiques et les évolutions de la situation internationale générant de l’incertitude sur les marchés et donc sur les prix
Lire la suite