Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours avant votre arrivée chez UniHA ?
J’ai suivi un master en achats et logistique internationale à Chambéry, en Savoie. Mon parcours professionnel a débuté dans une PME de l’industrie textile, où j’ai occupé pendant deux ans le poste de responsable achats.
Rapidement, j’ai ressenti l’envie de donner davantage de sens à mon travail en rejoignant le secteur de la santé. Une opportunité s’est présentée à l’hôpital de Chambéry pour un poste d’acheteur. J’ai postulé et intégré cet établissement, où j’ai exercé pendant deux ans. Je couvrais un portefeuille d’achats très large, hors produits médicaux et hors travaux : textile, stérilisation, transport... J’ai découvert de nombreux domaines et participé à la création de la fonction achat du GHT Savoie-Belley. Ces fonctions m'ont permis de contribuer à certains marchés portés par UniHA.
Qu’est-ce qui vous attire autant dans le secteur hospitalier ?
Ce qui m’a toujours attirée dans le domaine hospitalier, c’est une forme de fascination pour cette organisation complexe. J’ai d’ailleurs entamé des études de pharmacie en première année après le baccalauréat, preuve de mon attrait pour l’univers de la santé. L’hôpital me rappelle les aéroports : c’est une immense structure qui ne s’arrête jamais, avec une logistique millimétrée. C’est précisément cette dynamique qui me stimule.
Quand avez-vous rejoint UniHA ? Et quel a été votre parcours au sein du groupement de coopération sanitaire jusqu’à aujourd’hui ?
J’ai intégré UniHA en juillet 2018, à une période marquée par la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire (GHT). J’ai d’abord été impliquée dans le déploiement du programme PHARE (performance hospitalière pour des achats responsables), piloté par la DGOS (Direction générale de l'offre de soins), dont l’un des axes consistait à accompagner la professionnalisation des achats hospitaliers, notamment dans le contexte de mutualisation lié à la création des GHT.
En tant que consultante UniHA, j’intervenais sur le terrain pour accompagner les établissements sur plusieurs thématiques comme la structuration des stratégies d’achat ou encore le partage de bonnes pratiques. Mon expérience en tant qu’acheteuse hospitalière m’a permis de bien comprendre les réalités du terrain. À cette époque, je passais beaucoup de temps en déplacement, j’animais des réunions de mutualisation entre établissements. Il n’était pas rare que des professionnels d’un même territoire, travaillant sur des segments d’achats identiques, ne se connaissent pas ! Ces rencontres humaines ont provoqué de vrais changements stratégiques pour les achats de GHT, c’était très stimulant.
Avec la crise sanitaire de 2020, cette dynamique de terrain a connu un ralentissement. En 2021, toujours chez UniHA, j’ai rejoint l’équipe nouvellement créée « Appui et Conseil », pour poursuivre cet accompagnement sous un autre angle.
Ce poste m’a permis d’intervenir sur des thématiques peu couvertes jusqu’alors, comme l’appui à la passation des marchés de travaux ou l’accompagnement à la conduite de projets de transformation dans les établissements. C’était une évolution naturelle après plusieurs années d’accompagnement dans le cadre du programme PHARE, qui avait permis d’identifier de nouveaux besoins sur le terrain.
Puis, en 2024, j’ai eu l’opportunité d’évoluer à nouveau au sein d’UniHA, vers le poste que j’occupe actuellement : acheteuse projet au sein du laboratoire innovation.
Pourquoi avoir rejoint la Direction de la stratégie numérique et de l’innovation ?
Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est la dimension internationale et transversale de cette direction, que j’ai rejointe aux côtés de Sophie Carlier. Nous travaillons sur des programmes d’achat européens et de transformation, à l’image du projet VBP Orthopedics mené en France, au Danemark et en Espagne, selon une méthode innovante : le value-based procurement (achats fondés sur la valeur).
J’étais ravie de renouer avec l’international, en lien avec ma formation initiale, et de revenir pleinement dans la stratégie achat. Contrairement à mon rôle précédent plus orienté conseil, je suis désormais au cœur de projets, en lien direct avec les filières d’UniHA. Ce que nous apportons n’est pas une expertise sur l’objet de l’achat, mais une expertise méthodologique pour innover dans les pratiques d’achat elles-mêmes.
Quel est votre rôle aujourd’hui en tant qu’acheteuse projet innovation ?
Je conçois et codéveloppe des stratégies d’achats sur des projets complexes, intégrant à la fois les contraintes propres aux établissements de santé et les évolutions des pratiques médicales. Concrètement, lorsque qu’un projet d’achat présente une dimension innovante ou stratégique, je peux en assurer le pilotage ou accompagner la filière concernée.
L’un des piliers de notre expertise est le value-based procurement. Plutôt que d’acheter un produit à un prix donné, on s’intéresse aux résultats obtenus par la prestation. Par exemple, dans le cadre du réchauffement patient, au lieu d’acquérir simplement des couvertures chauffantes ou des dispositifs médicaux, l’industriel est contractuellement tenu d’assurer le maintien d’une normothermie chez le patient (température corporelle supérieure à 36°C). On passe ainsi d’un achat de moyen à un achat de résultat.
Nous avons d’ailleurs lancé une formation à l’achat innovant destinée aux acheteurs UniHA, pour les familiariser avec ces nouvelles approches.
Vous participez aussi à la création d’un laboratoire d’innovation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous avons lancé un projet de développement d’un laboratoire d’innovation d’UniHA. Ce laboratoire constitue l’un des axes du projet stratégique d’UniHA à l’horizon 2030.
Il est structuré autour de plusieurs missions :
• Le portage de projets innovants et complexes, en lien avec les établissements, les filières et les industriels ;
• L’accompagnement de nos adhérents sur des thématiques liées à l’innovation ;
• Le soutien aux filières UniHA dans la conduite d’achats innovants ;
• La mise en place d’un guichet d’entrée pour les start-ups ;
• La formation des acheteurs à l’achat innovant, une activité qui fait aussi écho à mon engagement personnel dans l’enseignement.
Vous enseignez également ?
Oui, depuis 2020, j’intervenais ponctuellement dans des universités et écoles de commerce pour enseigner les fondamentaux de la fonction achat. En septembre 2022, je suis devenue enseignante-chercheure associée à l’Université Savoie Mont-Blanc, auprès des étudiants de master 1 et 2 spécialisés en achats. J’enseigne des modules sur l’organisation des fonctions achats, les achats publics, les diagnostics organisationnels, les achats spécifiques, et le lean management (méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise) appliqué aux achats.
Comment accompagnez-vous concrètement les filières UniHA ?
Notre rôle est celui de facilitateur. Nous intervenons pour aider à structurer et piloter des projets complexes, en mettant en relation les acheteurs avec des communautés scientifiques, d'autres établissements ayant mené des démarches similaires, ou encore avec des partenaires européens. Nous partageons également des retours d’expérience pour nourrir les réflexions des filières.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos missions ?
Deux choses essentiellement : la diversité des problématiques abordées, et leur portée. Travailler sur des projets de transformation, c’est améliorer à petite échelle le quotidien des professionnels et des patients. C’est fascinant de se dire qu’en étant créatif et en faisant coopérer des profils pluridisciplinaires on a un réel impact sur notre système de santé !
