En tant que groupements d’achats, notre mission est de vous accompagner dans cette transformation en vous proposant les meilleures solutions et en facilitant leur mise en œuvre.
Le programme InitIAtive, piloté par Thomas Jan, Directeur général adjoint en charge de la stratégie numérique et de l’innovation, est une réponse concrète pour vous outiller dans l’intégration de l’IA au sein de votre hôpital.
Axe n°1 : Connaître et comprendre l’IA générative pour une meilleure appropriation
Objectif : Aider les hospitaliers à appréhender les enjeux et les opportunités de l’IA
Dans un marché en pleine effervescence, une meilleure compréhension des technologies disponibles est indispensable pour un usage adapté, éthique et sécurisé de l’IA.

Actions concrètes :
- Mise à disposition d’une cartographie complète des solutions d’IA disponibles au sein des marchés UniHA et CAIH.
- Organisation de conférences pratiques présentant les cas d’usage de l’IA à l’hôpital et illustrant ses applications au sein des établissements de santé.
Bénéfice :
Une meilleure lisibilité des solutions d’IA dans nos marchés UniHA et CAIH, des équipes hospitalières sensibilisées et des décisions plus éclairées.
Axe n° 2 : Déploiement opérationnel : financer et accompagner les projets
Objectif : Transformer les intentions en résultats opérationnels
Pour constituer un véritable levier de performance, les solutions d’IA doivent être déployées dans le cadre de projets de transformation, qui nécessitent un accompagnement par des experts ainsi qu’un soutien financier.

Actions concrètes :
- Accompagnement pas à pas des adhérents avant le lancement de projets d’intégration d’une solution d’IA dans leur établissement.
- Proposition de packages IA dans nos marchés d'accompagnement adaptés aux besoins métiers comme par exemple à destination des radiologues, des dirigeants, des pharmaciens ou des personnels d’encadrement, etc.
- Lancement des « Trophées InitIAtive » avec un appel à candidatures dès juillet 2025 pour identifier les projets IA les plus prometteurs. Les lauréats bénéficieront d’un financement d’ici la fin de l’année.
Bénéfice :
Une démarche structurée, des outils concrets, et des financements pour passer à l’action.
Axe n°3 : Evaluation : mesurer pour mieux diffuser
Objectif : Suivre l’évolution de l’adoption des solutions d’IA dans les hôpitaux
Afin d’évaluer l’évolution des pratiques et les transformations à l’œuvre, InitIAtive proposera un suivi de la perception et des usages des solutions d’IA par les équipes hospitalières.

Action concrète :
Lancement du premier baromètre de l’usage de l’IA dans les hôpitaux, en partenariat avec Acteurs Publics.
Bénéfice :
Disposer d’informations actualisées sur le niveau d’appropriation de l’IA à l’hôpital et sur les solutions performantes.
Vous souhaitez participer au baromètre ?
Répondez au baromètre UniHA - CAIH en partenariat avec Acteurs Publics et l’Ifop pour mesurer les usages et l’impact de l’intelligence artificielle à l’hôpital
Un baromètre UniHA - CAIH en partenariat avec Acteurs Publics et l’Ifop pour mesurer les usages et l’impact de l’intelligence artificielle à l’hôpital
En savoir plusSi vous êtes intéressé par notre programme InitIAtive, pour échanger et travailler avec nos équipes, écrivez-nous à : contact@uniha.org