Aller au contenu principal
Tendances

Comment intégrer l’IA générative à l’hôpital ?

Face à l’essor de l’intelligence artificielle et de l’IA générative, le secteur hospitalier amorce une transition majeure. Pour accompagner cette transformation, UniHA et CAIH ont lancé en février 2025 le programme InitIAtive, structuré autour de la pédagogie, du déploiement opérationnel et de l’évaluation. Une première conférence, organisée par UniHA et CAIH le 28 avril à Paris en partenariat avec Microsoft, a réuni une soixantaine de dirigeants hospitaliers. Retour sur cet événement et les enseignements tirés d’une expérimentation concrète menée par le CHRU de Nancy.

Le 9 juillet 2025
Comment intégrer l’IA générative à l’hôpital ?

InitIAtive : un programme structuré pour accompagner l’adoption de l’IA dans le secteur hospitalier  

Le programme InitIAtive lancé par UniHA et CAIH est une offre de service et d’accompagnement innovante reposant sur trois piliers fondamentaux :

  1. La pédagogie : aider les hospitaliers à appréhender les enjeux et les opportunités de l’IA.

  2. Le déploiement opérationnel : financer et accompagner les projets de transformation, en s’appuyant sur des expertises variées, avec un soutien financier pour les projets les plus prometteurs.

  3. L’évaluation : mesurer le déploiement réel des solutions d’IA et d’IA générative grâce aux données de suivi, et valoriser les initiatives hospitalières les plus impactantes.

Retour d’expérience : le CHRU de Nancy teste Copilot dans les usages quotidiens

Dans le cadre de l’acculturation des équipes hospitalières à l’intelligence artificielle générative, le CHRU de Nancy a lancé à l’été 2024 une expérimentation en partenariat avec Microsoft. L’objectif de cette expérimentation était d’évaluer l’apport d’une solution d’IA générative intégrée dans les outils bureautiques du quotidien à l’hôpital, en l’occurrence, la suite Microsoft Office.

Une première phase d’expérimentation ouverte mais trop dense

Lors de la première phase d’expérimentation, l’ensemble des équipes du CHRU de Nancy était convié, sur la base du volontariat. Environ 50 professionnels, parmi lesquels des médecins, des cadres de santé, des secrétaires ou encore des ingénieurs, ont ainsi été impliqués. Le bilan s’est avéré peu concluant et peu adapté aux usages selon les différents métiers.  

Une deuxième phase repensée et ciblée par métiers 

Tirant les leçons de cette première étape, le CHRU de Nancy a revu sa stratégie à l’automne 2024. Des ateliers courts et ciblés selon les métiers ont été mis en place. Par exemple, des prompts (instructions fournies à un logiciel d’IA) spécifiques ont été préparés en fonction de chaque profession. Cette nouvelle phase a donné des résultats concluants. Entre septembre et décembre 2024, l’usage de Copilot s’est installé dans les pratiques de façon différenciée selon les profils : certains l’utilisaient pour synthétiser les e-mails, d’autres pour générer des documents administratifs.

À la suite de cette deuxième phase d’expérimentation, des résultats significatifs ont pu être mesurés : 

  • 83 % des utilisateurs ont signalé un bénéfice réel
  • 50 % ont déclaré avoir gagné entre 1 et 2 heures par semaine
  • La majorité recommandait la poursuite du déploiement dans l’établissement

Fort de ces résultats, le CHRU de Nancy prévoit d’équiper 250 agents supplémentaires d’ici la fin d’année 2025. Le déploiement s’accompagnera d’une évaluation rigoureuse, métier par métier, afin d’objectiver les gains (temps, efficacité, confort) et de justifier les investissements. Deux approches sont envisagées : par secteurs fonctionnels, comme le service qualité, ou par profils transversaux.

Structurer l’intégration de l’IA pour garantir son utilité

À la suite de ce retour d’expérience, Microsoft a présenté une mise en situation concrète de ses outils, au fil d’une journée type de dirigeant hospitalier. Cela a permis d’illustrer les cas d’usage réels de Copilot, tout en soulevant les questions clés : nature des données exploitées, protection des contenus générés, sécurisation des accès.

Autre message clé de cette conférence, les outils d’IA générative, déjà présents dans la vie privée de nombreux professionnels, doivent être encadrés dans les usages professionnels avec une approche structurée et adaptée aux réalités de chaque métier. 

C’est tout l’objectif du programme InitIAtive qui a pour but de faire émerger une culture commune de l’IA dans les hôpitaux. Cette conférence du 28 avril dernier marque une première étape dans ce sens.