Faciliter l’accès au marché français pour les start-ups de la e-santé
L’objectif de cette rencontre était d’apporter un éclairage sur l’écosystème français des achats hospitaliers, en particulier sur les dispositifs existants pour accompagner l’innovation, tant du point de vue réglementaire qu’opérationnel.
Sophie Carlier a pu présenter plusieurs éléments aux entreprises allemandes :
• Le cadre institutionnel et réglementaire des achats hospitaliers en France,
• Les dispositifs de soutien à l’innovation en santé,
• Les démarches d’achats publics innovants mises en place dans le cadre des marchés UniHA,
• Plusieurs exemples concrets de marchés UniHA dans le domaine de la santé numérique
Ces échanges ont également permis de présenter le marché UniHA de distribution de logiciels médicaux. Ce dispositif a retenu l’attention des participants, qui ont souhaité en savoir plus sur les conditions d’accès et les modalités de référencement.
Des entreprises positionnées sur des besoins concrets du secteur hospitalier
Les entreprises allemandes présentes couvrent un large éventail de domaines liés à la santé numérique. Par exemple, la réalité augmentée pour la planification chirurgicale.
La diversité des solutions proposées témoigne de l’intérêt croissant des acteurs européens pour le marché français et de la nécessité de bien comprendre ses spécificités, notamment en matière de commande publique.
Financement, structuration et partenariats : des pistes à approfondir
Les discussions ont également mis en lumière des besoins d’information autour des dispositifs de financement nationaux et européens, encore mal identifiés par certains acteurs. UniHA a évoqué plusieurs outils existants, dont l’appel à projets « Étude d'impact de l'usage de dispositifs médicaux numériques innovants dans des établissements de santé ou du médico-social », et a recommandé de mobiliser les relais européens, comme EIT Health, pour accompagner les démarches.