
Établissement porteur

Ce marché est coordonné par la filière ingénierie biomédicale au CHU de Rennes
Objet du marché
Ce marché concerne les équipements de contrôle ciblé de la température par voie invasive afin de faire bénéficier certains patients des effets protecteurs, notamment neuro-protecteurs, de l’hypothermie.
Le marché couvre le moniteur mobilisable pour atteindre et stabiliser une température cible du patient ainsi que la gamme de cathéters et consommables captifs à usage unique.
Il s’agit d’un marché négocié sans mise en concurrence en application de l’article 2122-3 du Code de la Commande Publique.
Acteurs concernés
Réanimateurs, pharmaciens, ingénieurs biomédicaux
Valeur ajoutée achat
- Acquisition des équipements - Achat : investissement
- Mise à disposition de l’équipement, maintenance incluse, avec obligation de consommation minimale annuelle de cathéters veineux
- Système breveté et exclusif : La société Zoll Medical Corp. Est le fabricant exclusif des consoles Thermoguard et cathéters captifs associés, qui sont protégés par différents brevets.
- Il n’existe pas de concurrent fabricant de système de refroidissement et de réchauffement endovasculaire multivoie.
Les points forts
Achat durable :
Maintenance et formation incluses, garantissant un usage optimisé et une durée de vie prolongée des équipements.
Attractivité
Technique de pointe pour services de réanimation
Innovation
Technologie brevetée de régulation intravasculaire de la température, parfois plus efficace et prenant en charge les patients non éligibles aux systèmes de surface.
Le refroidissement intravasculaire peut s’avérer plus performant que le refroidissement en surface et ne limite pas l’accès aux soins du patient. Il peut être utilisé chez des patients non éligibles aux systèmes de surface : brûlés, polytraumatisés, peau fragile, diabétique, IMC élevé.
Accompagnement
Ce lot porte sur un générateur d’hypothermie intravasculaire avec différents kits de cathéters à plusieurs ballonnets pour échanges thermiques, pour différents sites d’insertion (fémorale, jugulaire, sous-clavière) ainsi que les prestations de formation et de maintenance.
Une solution saline, refroidie ou réchauffée, passe en circuit fermé dans les ballonnets du cathéter, ce qui permet au sang veineux du patient d’être refroidi ou réchauffé, au contact des ballonnets, sans lui injecter la solution saline. Les cathéters possèdent les autres fonctions d’un cathéter veineux central.
Le descriptif des lots
Lot 1 Fourniture de systèmes de gestion de la température par cathéters incluant les consommables captifs, la maintenance, la formation des utilisateurs et services associés.1 titulaire
Des experts hospitaliers mobilisés
Segment coordonné par le CHU de ROUEN avec les équipes des services de réanimation et de la Direction des Achats, de l'Hôtellerie, de la Logistique et de l'Ingénierie Biomédicale.