
Établissement porteur

Ce marché est coordonné par la filière Médicaments aux Hospices Civil de Lyon
Objet du marché
Ce marché correspond à un nouveau périmètre dans la prise en charge des patients atteints d’eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes pour lesquels les dermocorticoïdes sont inadéquats ou inappropriés dans le cadre de l’autorisation d’Accès Direct. C’est le premier inhibiteur pan JAK administré par voie cutanée. ANZUPGO a obtenu son AMM en France le 19/09/2024.
Il se présente sous la forme d’une crème en tube de 60g, un tube correspondant à un mois de traitement. Depuis mai 2025, ANZUPGO est pris en charge en Allemagne, une demande est en cours en Espagne et en Italie. Aux USA, la procédure d’obtention de l’AMM est en cours.
Acteurs concernés
pharmaciens
Valeur ajoutée achat
Proposer une solution à un besoin de santé publique
Bien que ne mettant pas en jeu le pronostic, l’eczéma chronique des mains (ECM) peut être très invalidante et responsable d’une altération de la qualité de vie chez les patients les plus sévères avec un inconfort physique et un impact sur la vie sociale. L’eczéma chronique des mains est une maladie courante qui affecte environ 5 à 10% de la population générale. Les prévalences varient selon les régions et les expositions de certains travailleurs (coiffeurs, agents de nettoyage, professionnels de santé, ouvriers…) dans ces catégories la prévalence peut monter à 30%.
Simplifier l’accès à ces traitements
Ce médicament bénéficie du dispositif d’accès direct (LFSS article 62) qui permet une mise à disposition et une prise en charge anticipée, pour un produit ayant un service médical rendu (SMR) majeur, avant l’obtention de son prix définitif. JO du 23 Mai 2025. Ce médicament va dans un premier temps être délivré par rétrocession, puis passera probablement en ville dès l’obtention de son statut en droit commun. La prescription est réservée aux spécialistes en dermatologie et allergologie. Ce médicament nécessite une surveillance particulière. L’ordonnance doit comporter la mention « prescription au titre de l’accès direct ».
Les points forts
Mise à disposition immédiate d’une nouvelle spécialité très attendue
Simplification de l’accès
Premier marché national, absence de marchés régionaux au démarrage du marché UniHA
Souveraineté
- Fabricant Danois
- Fabrication en Irlande et stockage en France
Accompagnement
Ce médicament concerne une file active de patients importante. Le statut du médicament sera révisé dans un an maximum, et son prix sera déterminé par le CEPS, avec remboursement des sommes perçues en plus par le fournisseur. Lors de la détermination du prix CEPS, aider les adhérents à obtenir le remboursement de l’écart de prix.