Établissement porteur
Ce marché est coordonné par la filière Dispositifs Médicaux au CHU de Lille.
Objet du marché
La consultation porte sur les familles de produits stériles et non stériles suivantes :
- Blouses de soins
- Casaques de soins et chirurgicales
- Champs de table
- Champs de soins et opératoires
- Champs de spécialité
- Accessoires : bandes adhésives, jambières, stockinettes, poches et housses…
- Trousses de spécialités
- Sets de soins et leurs satellites
- Housses de protection non stériles
Acteurs concernés
pharmaciens acheteurs, conseillers techniques.
Valeur ajoutée achat
Stratégie spécifique en lien avec la couverture du besoin, la sécurisation des approvisionnements et l’achat durable :
- Favoriser les réponses des fournisseurs et la mise en concurrence tout en couvrant le mieux possible les besoins spécifiques des établissements
- Contractualisation d’offres de dépannage en cas de défaillance du titulaire
- Evaluation de la localisation des sites, des modes de transports utilisés et de la qualité environnementale des produits
Les points forts
UniHA a pris en compte la localisation des sites de production, de stérilisation, de stockage et de distribution pour sélectionner le fournisseur présentant l’empreinte carbone la plus faible, y compris pour ses modes de transport. La qualité environnementale des produits et des conditionnements a également été prise en compte.
Sécurisation des approvisionnements
- Des offres de dépannage ont été intégrés au cahier des charges pour l’ensemble des lots
- Valorisation du stock disponible dans les lieux de stockage
Proposition d’un meilleur prix pour toute livraison à la palette de casaques dans un objectif d’optimisation logistique.
Procédure lancée par système d’acquisition dynamique permettant une plus grande réactivité en cas de survenue de nouveaux besoins ou de nouvelles opportunités économiques.
Centrale d’achat présente sur tous les lots.
Des experts hospitaliers mobilisés
Ce marché a été élaboré avec un groupe d’experts composé de pharmaciens spécialistes en relation avec les praticiens et chirurgiens, de pharmaciens acheteurs, de conseillers techniques au sein des établissements suivants : CHU de Lille, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, les HCL, l’hôpital Nord Franche comté, CHU de Tours et CHU de Reims.
Descriptifs des lots
Lots 1 à 13 : Blouses de soins, casaques de soins et chirurgicales.
Lots 14 à 20 : Champs de table, housse de Mayo.
Lots 21 à 67 : Champs de soins et opératoires.
Lots 68 à 93 : Champs de spécialités.
Lots 94 à 161 : Accessoires tels que essuie-mains, systèmes de fixation : bandes adhésives et velcro, jambières et stockinettes, poches à instruments et de recueil, housses de protection pour caméra, microscope, ampli de brillance…
Lots 162 à 237 : Trousses de spécialités : chirurgie générale, cardio/vasculaire, uro/gynéco/obstétrique, ortho/traumatologie, ophtalmologie, ORL, dermatologie, neurologie.
Lots 238 à 294 : Sets de soins : asepsie/badigeon/détersion, sutures, pansement, réfection pansement Picc Line, toilette vaginale, péridurale, réfection périnéale, cordon, sondage urinaire, anesthésie, soin de bouche.
Lots 295 à 320 : Satellites sets de soins, notamment cupules et instruments…
Lots 321 à 322 : Housses de protection de sonde d’écho endocavitaires non stériles.
Titulaires
AUBIN, CARL ZEISS MEDITEC, CG MEDICAL, CLINICAL IHT, CONTRÔLE GRAPHIQUE, EDM, EUROMEDIS, GYNEAS, HEMODIA, HYDREX, IMMED EUROPE, LCH MEDICAL PRODUCT, LOHMANN & RAUSCHER, MOLNLYCKE HEALTH CARE, PAUL HARTMANN LABORATOIRES, RAFFIN MEDICAL, SEGETEX - EIF MEDICAL PRODUCTS, SOLVENTUM (3M), SYLAMED, MEDICAL INSTRUMENTS CORPORATION FRANCE, MEDLINE INTERNATIONAL FRANCE, MICROPORT CRM