
Établissement porteur

Ce marché est coordonné par la filière dispositifs médicaux au CHU de Bordeaux
Objet du marché
Bénéficiez avec cette procédure de 13 lots couvrant les différents types d’endoscopes souples à usage unique disponibles sur le marché. Cette procédure concerne des dispositifs médicaux stériles associés à des équipements captifs. Selon les organisations de chaque établissement, ils peuvent être gérés par différents secteurs d’achats : pharmacie et/ou service biomédical.
Acteurs concernés
Pharmaciens, Médecins (anesthésiste – réanimateur, pneumologue, urologue, hépato-gastro-entérologue)
Valeur ajoutée achat
Périmètre exhaustif pour ce segment de l’endoscopie à usage unique
Cette procédure couvre l’ensemble des types de dispositifs d’endoscopie à usage unique actuellement disponibles : bronchoscope, rhino-laryngoscope, cystoscope, urétéroscope, cholangioscope, duodénoscope et gastroscope.
Intégration d’un critère « Développement durable » portant sur :
- L’éco-conception des dispositifs objet du marché.
- L’impact carbone et sécurité d’approvisionnement : Impact carbone du transport depuis l’origine des matières premières jusqu’au site de stockage, stocks de sécurité.
- La disponibilité d’une filière de recyclage spécifique pour ces endoscopes à usage unique.
Les points forts
- La procédure intègre des RFA permettant de faire évoluer le coût d’utilisation en lien avec l’augmentation de l’utilisation de ces dispositifs. Les paliers de consommation ont été définis en tenant compte des volumes globaux commandés par l’ensemble des adhérents au marché permettant à tous les établissements de bénéficier du même taux de remise.
- Présence de lots de consommables captifs pour répondre aux besoins des adhérents propriétaires de leurs équipements.
- Les autres lots prévoient la mise à disposition de l’équipement associé (consoles / écran) aux consommables.
- Possibilité de travailler avec les fournisseurs sur la mise en place d’une filière de recyclage spécifique aux endoscopes à usage unique.
- L’usine Axess Vision, appartenant au groupe TSC Life est située à Joué-lès-Tours. Spécialisée dans la fabrication d’endoscopes souples à usage unique, elle garantit des normes élevées de qualité, de sécurité et de développement durable.
- Les endoscopes Ambu sont les premiers au monde à être composés de bioplastique issu de matières premières renouvelables et recyclées de deuxième génération, telles que des huiles végétales ou de la sciure de bois, ce qui permet de réduire de 6 à 13 % l’empreinte carbone totale des endoscopes.
Intégration des dernières innovations technologiques dans le domaine de l’endoscopie à usage unique
Accompagnement
Les fournisseurs retenus s’engagent à assurer un accompagnement auprès des établissements :
- Accompagnement au changement et à la bonne utilisation des dispositifs
- Formation du personnel soignant sur les dispositifs du marché (bon usage, amélioration des pratiques)