Établissement porteur
Ce marché est coordonné par la filière ingénierie biomédicale au CHU de Rennes.
Objet du marché
Le présent marché a pour objet la location journalière de systèmes de lithotritie extracorporelle. Il inclut la mise à disposition d’une table de traitement urologique, d’une source d’ondes de choc, d’une tête de traitement, d’un échographe et/ou d’un arceau de bloc pour le repartage des calculs rénaux, ainsi que la présence d’un ingénieur d’application tout au long de la séance, qui assurera également l’installation et la désinstallation du système.
Acteurs concernés
Médecins Néphrologues et Urologue, Ingénieurs biomédicaux.
Valeur ajoutée achat
-
Location journalière :
Les équipements de lithotritie nécessitent des investissements lourds pour une activité clinique parfois limitée. La possibilité de les louer sur de très courtes durées permet une prise en charge des patients sur une ou plusieurs journées par semaine, tout en optimisant le coût lié à l’équipement. La salle dans laquelle se déroule le traitement peut ainsi être utilisée pour d’autres activités en dehors des vacations de lithotritie.
-
Remise sur volume d’activité :
Le bordereau de prix permet de bénéficier de remises cumulables en fonction du nombre de séances réalisées à la suite et/ou sur une année.
-
Allotissement géographique :
Un allotissement géographique permet au titulaire d’être au plus proche des établissements bénéficiaires et donc d’optimiser ses coûts et frais.
Les points forts
Présence sur toute la durée d’une séance en location à la journée d’un ingénieur d’application et l’assurance d’une installation « clé en main ».
Multiples configurations possibles : avec ou sans échographe, arceau de radioscopie…
Une très grande expérience de ce modèle économique de la part des titulaires.
Accompagnement
Tout au long de la journée, de l’installation à la désinstallation, vous avez juste à vous concentrer sur vos patients.
- L’ingénieur d’application s’occupe de tout le reste. Il arrive au bloc tôt le matin, en amont de la vacation, pour effectuer l’installation et la mise en route des équipements ainsi que leur calibrage.
- Il assure, pendant l’intégralité des traitements, l’assistance technique et participe avec l’équipe médicale, au bon enchaînement des patients et au bon fonctionnement des équipements.
- Il est disponible pour répondre à toutes les questions d’ordre technique et pour assurer la formation du personnel médical prenant part au traitement. À l’issue de chaque traitement, il délivre un rapport d’intervention, puis nettoie et désinfecte la table de traitement, la tête de thérapie du lithotriteur et la sonde échographique pour le traitement du patient suivant.
- Après le dernier patient, il désinstalle tous les équipements et gère le chargement de son système dans son véhicule afin de repartir vers un autre établissement de santé.