Ressources Humaines & Prestations Intellectuelles

Personne référente

Marché actif

Audit et accompagnement au déploiement de la sérialisation

Accompagnement des transformations hospitalières

Descriptif du marché

Pour pouvoir accompagner les établissements hospitaliers dans cette évolution légale ayant de forts impacts organisationnels, logistiques ou encore informatiques, UniHA met à la disposition de ses adhérents un marché d’audit et d’accompagnement sur le sujet de la sérialisation.
Cet accord-cadre a pour objet la réalisation d’un diagnostic global des services impactés ou impactant pour la sérialisation, qui pourra déboucher sur la définition d’une organisation cible et l’accompagnement dans sa mise en oeuvre.
L’objectif principal restant l’efficience de l’établissement dans le respect des obligations relatives à la sérialisation.

Infographie sérialisation

Découvrez en image l’infographie UniHA récapitulant les points essentiels de la sérialisation en cliquant ici.

Rejoindre le marché en centrale d'achat

points forts

▪ La gestion et le suivi commercial en tant que Grand Compte entre UniHA et le prestataire.
▪ Un accord cadre simple d’accès permettant aux établissements de santé publics d’être audités et accompagnés sur l’organisation à mettre en place autour des obligations légales de la sérialisation.
▪ Un prestataire qui saura s’adapter à l’hétérogénéité des établissements demandeurs
▪ Les profils des intervenants sont expérimentés dans le domaine des organisations hospitalières et ont une expérience significative dans le domaine de la pharmacie.

Témoignage

Le marché européen est jusqu’à présent relativement protégé du trafic de médicaments mais qu’en sera-t-il demain ? Le danger se rapproche puisque sporadiquement des spécialités falsifiées arrivent dans le circuit de distribution européen. Se protéger de ce danger latent devient une priorité.
Dans le cadre de la lutte contre les médicaments falsifiés, la vérification des dispositifs de sécurité n’est efficace que si l’ensemble des acteurs applique les obligations du règlement.
Le dispositif mis en place par le règlement européen impose, à chacun, d’en mesurer l’impact sur son process et de choisir les solutions les plus adaptées. Pour les hôpitaux, la contrainte peut être importante en fonction des volumes de médicaments et des outils informatiques en place. A contrario, la possibilité de faire un contrôle exhaustif, détaillé et totalement numérisé des médicaments peut être un accélérateur de la transformation digitale nécessaire pour la modernisation des processus logistiques au sein des PUI et de leurs approvisionnements. La volonté manifestée par UNIHA a été d’accompagner au mieux ses adhérents pour transformer la contrainte en opportunité, dans un dialogue constructif avec les titulaires des marchés de médicaments.

Bon usage

Un marché subséquent à lancer grâce à l’utilisation de la boîte à outils nécessaire à la configuration des missions en local, à personnaliser en fonction des caractéristiques et des besoins de chaque établissement adhérent afin de recevoir une proposition d’accompagnement ajustée de la part du titulaire.

Groupe experts

Descriptif des lots

Lot unique
  • Une tranche ferme : phase de diagnostic et l'état des lieux :
    • audit des procédures de réception des médicaments
    • audit logistique
→ Objectif : établir un état des lieux exhaustif du périmètre à couvrir. Mesurer les écarts avec la législation
  • Une tranche optionnelle 1 : définition d'une organisation cible pour le respect des obligations relatives à la sérialisation.
  • Une tranche optionnelle 2 : accompagnement à la mise en oeuvre de l'organisation cible

Moyens d’accès

Groupement de commande Centrale d'achat

Dates de consultation des entreprises

du 16/10/2018 au 07/01/2019

Dates de marchés

du 07/01/2019 au 06/01/2023