Aller au contenu principal
Ingénierie biomédicale

Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique

Choisissez vos robots d’assistance à la chirurgie orthopédique, avec les instruments, les implants, consommables et services associés, intégrant une approche d’achat par la valeur.

réf : M_2509
2509 Robots orthopédiques
Marché actif
13 janvier 2026 au 12 janvier 2030
Durée : 4 ans
Début de marché
13 janvier 2026
Fin de marché
12 janvier 2030
Nature du contrat :
Accord-cadre à bons de commande avec un montant maximum
Attribution :
Mono-attributaire
Moyens d’accès :
Centrale d’achats
Performance achats :
Performance achat DGOS : -1,9% *
Modalités :
Achat, Location, Location avec Option d‘Achat, Mise à disposition

Établissement porteur

CHU rennes

Ce marché est coordonné par la filière ingénierie biomédicale au CHU de Rennes


Objet du marché

Les présents marchés visent des robots d’assistance à la chirurgie orthopédique du genou et de la hanche, avec les consommables, les implants, et les services associés de maintenance et de formation.

Ces équipements, selon les lots permettent d’accompagner les chirurgiens dans la pose d’implants de genou (PTG, PUC) et de hanche afin notamment d’apporter :

  • Une plus grande précision dans la pose des implants
  • Une sécurité renforcée lors des coupes osseuses
  • Une réduction de l’invasivité de l’intervention
  • Des résultats fonctionnels améliorés pour les patients

Acteurs concernés

Chirurgiens orthopédistes, ingénieurs biomédicaux, pharmaciens, soignants


Valeur ajoutée achat

Une démarche d’achat par la valeur à 3 niveaux :

Niveau 1 : Achat classique
Niveau 2 : Offre fondée sur des résultats objectivés par des données ou preuves cliniques accessibles dans un temps court (<6 mois)
Niveau 3 : Offre  fondée sur des CROMs (Patient Reported Outcome Measures) et/ou des PROMs (Patient Reported Outcome Measures)

Avec un mécanisme contractuel permettant d’encadrer cette démarche Value Based Procurement (VBP) et un accompagnement UniHA pour la mise en œuvre de cette démarche au sein de l’établissement.

Des modes de financement répondant aux besoins de tous :

  • Achat
  • Location-maintenance 3 à 7 ans
  • Location avec option d’achat 3 à 7 ans
  • Mise à disposition 3 à 7 ans

Les points forts

Innovation : 

  • Des équipements à la pointe de la technologie pour la prise en charge de l’arthroplastie du genou et de la hanche
  • Une démarche VBP à trois niveaux, afin d’évaluer la valeur apportée par la mise en place de ces équipements grâce à des données cliniques, et/ou patients
     

Une offre innovante mise en place grâce à une équipe projet multidisciplinaire : ingénieurs biomédicaux, pharmaciens, acheteurs et référent VBP.

Les conseils de nombreux chirurgiens orthopédistes pour valider la démarche d’achat par la valeur.


Le descriptif des lots

Lot 1 Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique fonctionnant sans imagerie pré-opératoire1 titulaire
Titulaires
JOHNSON & JOHNSON MEDICAL SAS
Description

259851 – Equipement : Velys

Lot 2 Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique fonctionnant avec imagerie pré-opératoire1 titulaire
Titulaires
STRYKER FRANCE SA
Description

 N° de marché : 259852 – Equipement : Mako

Lot 3 Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique du genou pour les applications PTG et PUC1 titulaire
Titulaires
SMITH & NEPHEW SAS
Description

N° de marché : 259853 – Equipement : Cori

Lot 4 Robot d'assistance à la chirurgie orthopédique pour le genou et la hanche1 titulaire
Titulaires
STRYKER FRANCE SA
Description

STRYKER - N° de marché : 259854 – Equipement : Mako


Des experts hospitaliers mobilisés

Cette procédure a été élaborée avec un groupe d’experts ingénieurs biomédicaux  et pharmaciens du GCS UniHA, du CHU  de Saint Etienne, du CHU de Toulouse et du CHU de Grenoble.

Des visites de sites équipés ont été menées sur l’ensemble des lots afin d’évaluer techniquement en conditions réelles les équipements présentés.
 

Connectez-vous à l'espace adhérent pour disposer des informations complémentaires sur le marché : pièces du marché (DCE, CCTP, CCAP, BPU,...), contacts titulaires, documents et boîte à outils.

*Avec des gains bien plus importants en s’inscrivant dans une démarche VBP