Webconférence : Sécurité des SI en contexte critique

Jeudi 9 juin 2022, 17h

Les crises sont des opportunités pour les profiteurs et les malveillants.

Dans un monde dématérialisé, connecté en continu à très haut débit, nous sommes dépendants des fonctions numériques et nous devons anticiper les menaces et mesurer les risques encourus.

La crise ukrainienne, d’une ampleur et d’une proximité inconnues depuis la seconde guerre mondiale, voit se multiplier les attaques contre les systèmes avec des moyens inconnus jusqu’alors.

Cet état de fait doit alerter les décideurs des établissements de santé, mais pas seulement, et requiert de leur part une mobilisation de leurs organisations. Une très grande partie de l’anticipation des risques (vitaux, financiers et juridiques) présuppose une organisation adaptée, un management dédié, l’identification des priorités de fonctionnement des établissements et une préparation d’usage en mode dégradé mais également contrôlé.

Ces anticipations ne relèvent pas tant de solutions techniques d’aval (outils) que du pilotage d’amont par les décideurs (stratégique).

Visionnez la webconférence organisée par UniHA le jeudi 9 juin à 17h

Coordination : Dr Jean-Pierre Blum, ancien conseiller numérique et sécurité près le président du groupe Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale.

Modération : Bruno Carrière, directeur général d’UniHA

Les intervenants abordent les sujets suivants :

  • Géostratégie de l’information, place des données de santé

Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et ancien Haut responsable à l’intelligence économique (HRIE) près le Premier Ministre. Il a été chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), à HEC-CPA (Gestion de crise), il est président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et de l’Académie de l’Intelligence Economique (AIE).

 

  • L’importance de l’organisation managériale de la sécurité

Fabien Malbranque, responsable de la sécurité des systèmes d’information du GIP Health Data Hub, ancien responsable zonal de la sécurité à la Préfecture de Police de Paris, ancien adjoint du Fonctionnaire de la Sécurité des systèmes d’information des ministères sociaux, ancien responsable de la sécurité des systèmes d’information du ministère du Travail et du ministère de la Justice.

 

  • Retours terrain I – Processus d’anticipation et de remédiation d’attaques

Sylvain François, directeur des systèmes d’information du CHU de Rouen.

 

  • Retours terrain II – Cellule de crise, coordination par la direction générale

Philippe Tourron, responsable de la sécurité des systèmes d’information du CHU de Marseille (AP-HM).

 

  • Retours terrain III – Coopération des systèmes verticaux (SI, Scada, Biomédical)

Stéphane Duchesne, responsable de la sécurité des systèmes d’information du CHU de la Réunion.


Les autres rendez-vous