Conférence européenne Value-Based Procurement, Bruxelles

12 décembre 2019

Bruno Carrière, Directeur Général UniHA, est intervenu à la première conférence européenne sur le Value-Based Procurement, l’achat par la valeur, à Bruxelles.

Cette première conférence organisée par la Value-Based Procurement Community of Practice (VBP CoP), a été supportée par le MedTech Europe, EUREGHA et EHPPA.

Cette communauté rassemble des organisations d’approvisionnements, des acheteurs, l’industrie médicale, des professionnels de santé, des fournisseurs, les autorités de santé et autres parties prenantes pouvant trouver un intérêt commun dans l’achat par la valeur dans le domaine de la santé.

Thème abordé : « Un nouveau paradigme dans les soins de santé »

Lieu : The Hotel Brussels Boulevard de Waterloo 38, 1000 Bruxelles – Belgique

» Consultez le site de la conférence Value Based Procurement

Retour sur la journée :

Quelques 250 participants représentant un écosystème varié d’acteurs dans le domaine de la santé se sont réunis pour assister à plusieurs conférences autour du concept de Value Based Procurement.

» Voir le déroulé complet de la journée Value Based Procurement

 

Bruno Carrière, Directeur Général UniHA, a présenté le marché du réchauffement du patient dont le montage s’est inspiré de l’approche proposée par le Value-Based Procurement.

» Découvrir le poster UniHA sur le réchauffement du patient

 

Ce qu’il faut retenir de cette conférence :

Le système de soin fait face à de nombreuses pressions :

  • de fortes disparités dans la qualité des soins
  • hausses des dépenses, inefficiences et gaspillage
  • grandes variations dans la prestation des soins

C’est pourquoi le secteur de la santé se doit d’ajouter la notion de valeur dans ses approvisionnements, et ne plus se focaliser uniquement sur les volumes, les coûts et les indicateurs cliniques basiques.

La Value-Based Procurement Community of Practice s’axe sur cette valeur que l’on doit chercher à l’achat, en offrant une approche collaborative sur les résultats de la maitrise des coûts à court terme, et l’association autour des soins centrés sur le patient.

Le VBP permettrait ainsi d’atteindre les objectifs généraux en matière de santé.

Chaque acteur du système de santé tiendrait donc un rôle et des responsabilités dans l’amélioration et le maintien de la qualité des soins.

L’idée est de se tourner vers une dispensation des soins centrée sur les personnes (patient, personnel, fournisseur, etc.). Cela inclut également le partage des pratiques d’achat qui permettent au secteur public de s’adapter aux solutions innovantes apportant une réelle valeur aux soins.

Les autres rendez-vous