Trophée des Achats 2020

Trophées Décision Achats / CNA - UniHA, lauréat de la catégorie "Innovation".

UniHA et les Hospices civils de Lyon ont été distinguées lors des Trophées Décision Achats / CNA. Félicitations !

Le dialogue compétitif au service des patients hospitalisés. Le prix bronze a été décerné à UniHA, avec les Hospices Civils de Lyon.

Voir le marché

Contexte : Améliorer le réchauffement des patients. Le maintien à une température supérieure à 36°C permet de raccourcir le temps passé en salle de réveil et la durée de séjour, tout en procurant au patient une meilleure sensation de confort. Les solutions techniques proposées par le marché fournisseur, bien que nombreuses compte tenu d’une concurrence forte, font l’objet de résultats mitigés.

Projet : UniHA et les HCL ont collaboré afin de proposer une contractualisation innovante consistant à dépasser la logique de passation de contrats actuelle, et tendre vers un achat gouverné par des objectifs cliniques. Une procédure d’achat a été lancée visant à retenir un opérateur économique unique en charge de mettre en oeuvre une solution globale, intégrant la fourniture des matériels, des consommables et des prestations associées (optimisation des pratiques, amélioration de la prise en charge patients et de la qualité des soins, formation du personnel, suivi et accompagnement au changement, audit). Sa rémunération est modulée en fonction des résultats obtenus. Le bloc opératoire d’orthopédie du Groupement Hospitalier Sud des HCL en est le 1er bénéficiaire.

Résultats : Avant projet, le taux de patient normothermes (ayant la bonne température) était de 60% en sortie de bloc. L’objectif contractuel est d’obtenir un taux de 80% de patients normothermes. Le comité de pilotage nouvellement constitué obtiendra bientôt les premiers résultats consolidés. D’autres établissements adhérents de UniHA comptent déployer ce fonctionnement.


Voir aussi...