Trophées de la commande publique 2019 « Achat durable »

La filière Restauration UniHA lauréate avec le CHU d'Angers

Le prix "Achat durable" décerné pour le marché de poissons surgelés.

Achat durable : filière Restauration UniHA

UniHA filière Restauration et le CHU d’Angers récompensés pour avoir lancé un marché réellement écoresponsable avec la garantie d’un niveau de qualité élevée en matière de marché de poissons surgelés : non à la double congélation, aquaculture responsable et refus d’espèces menacées !

La surpêche et l’élevage intensif des cabillauds ont voulu répondre à une consommation qui a augmenté de 50 % en dix ans, au détriment de la qualité voire au risque de la survie de l’espèce.

La filière restauration du réseau UniHA est attentive à l’épuisement des ressources. C’est pourquoi la coopérative des achats hospitaliers propose un marché de poissons surgelés conçu selon des choix responsables, durables et qualitatifs. 84% des volumes sont certifiés pêche ou aquaculture responsable avec une majorité de produit labellisés MSC (Marine Stewardship Council, créé à l’initiative de WWF), ONG qui a pour objectif de maintenir la viabilité de la pêcherie et de minimiser son impact sur la ressource et l’écosystème marin. Par ailleurs 94 % des volumes sont produits en simple congélation, donc sans avoir transité par des pays situés aux confins de la Terre. Ce marché attribué à la société Sysco France est disponible depuis mars 2019.

» Découvrir le marché de poissons surgelés

A noter : la filière Restauration et le CHU d’Angers ont remporté l’année suivante la même récompense pour un autre de leur marché commun. En 2020, c’est le marché de produits lessiviels et de vaisselle à usage unique qui a reçu cette distinction.

 


Voir aussi...