Interview de Karine HAMELA, DRH du CHU de Nice

Interview de Karine HAMELA, DRH du CHU de Nice

Madame Karine HAMELA, Directrice du pôle ressources humaines du CHU de Nice, a accepté de témoigner sur le marché des places en crèches. Nous la remercions pour ce partage d'expériences d'expert.

Voir le marché des places en crèches

Qu’est-ce qui vous a décidé à mettre en place ce marché ?

La qualité de vie au travail comme levier de la qualité des soins et de la performance sociale est un axe majeur du projet d’établissement du CHU de Nice.

En notre qualité d’employeur public nous avons à cœur de faciliter autant que possible, pour ces métiers exigeants que sont les métiers hospitaliers, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Parmi les actions mises en œuvre dans cet objectif, la CHU de Nice a souhaité augmenter son nombre de places en crèche en diversifiant la localisation géographique, à travers un partenariat avec un prestataire spécialisé.

Quels sont les intérêts de ce mode de fonctionnement ?

Ils sont multiples : d’une part cela permet aux parents qui le souhaitent de disposer d’un moyen de garde proche de leur domicile et pas nécessairement sur l’un des sites principaux du CHU, d’autre part cela augmente notre capacité à répondre aux besoins des personnels et facilite le retour à l’emploi après un congé maternité, et enfin, le partenariat avec des spécialistes du monde de la petite enfance est très riche en termes de partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour les professionnels c’est transparent puisqu’après s’être connecté sur une adresse unique, ils ont accès à la totalité des places proposées, et peuvent procéder à leur demande d’inscription en ligne.

Ce dispositif a-t-il était plébiscité par vos agents ?

Avec bientôt 1 an de recul, le CHU envisage une extension du dispositif à partir de janvier 2020, c’est pour vous dire à quel point il a été apprécié et utile.

De plus, son coût est très intéressant pour le CHU.


Voir aussi...