L’innovation au cœur de la filière ingénierie biomédicale

UniHA fait de l’innovation un des fils conducteurs de sa politique d’achats. Elle est présente dans toutes ses filières d’achat et nous nous intéressons à la filière ingénierie biomédicale (IBM) qui a identifié, au sein de sa procédure « échographie-ultrasons », deux lots portant sur des équipements à la pointe de l’innovation.

C’est dans le cadre d’une veille menée par la filière IBM en 2022 sur les avancées technologiques dans le domaine, que deux sociétés françaises ont été identifiées comme proposant des outils particulièrement novateurs dans les domaines de la cardiologie et de la neurologie : Cardiawave et Iconeus.

Face à la demande d’adhérents spécialisés dans la recherche, la filière IBM a cherché à couvrir ce segment en proposant deux nouveaux marchés estampillés « Recherche » car ne disposant pas du marquage CE pour un usage clinique.

Un traitement non-invasif par ultrasons pour traiter la sténose aortique, l’équipement Valvosoft® de Cardiawave

Focus sur la sténose aortique

Dans son marché de recherche intitulé « Ultrasons thérapeutiques en cardiologie », UniHA propose un équipement qui ambitionne de révolutionner le traitement de la sténose aortique.

En effet, aujourd’hui de nombreux patients souffrent de problèmes cardiaques liés à la calcification (dépôt de sels de calcium dans les tissus organiques) de la valve aortique.

En temps normal, la valve aortique est composée de trois feuillets souples qui s’ouvrent et se ferment, permettant au sang de circuler normalement. Chez certains patients, ces trois feuillets sont calcifiés, c’est-à-dire rigidifiés et donc le sang ne peut plus circuler normalement.

Deux traitements sont alors possibles :

  • La chirurgie à cœur ouvert avec le remplacement de la valve naturelle par une valve artificielle, souvent d’origine animale. Cette technique est davantage privilégiée chez les jeunes patients.
  • L’intervention mini-invasive consistant à l’implantation d’une nouvelle valve aortique par voie endovasculaire (en passant par les artères) appelée TAVI.

La principale limite de ces deux techniques reste la durée de vie limitée dans le temps de la nouvelle valve aortique, d’environ 15 ans.

Nouveau traitement non-invasif

« L’équipement Valvosoft® de Cardiawave pourrait venir révolutionner le traitement de la sténose aortique. En effet, cet équipement permettrait de repousser l’âge de la première chirurgie ou de traiter des patients inéligibles au remplacement valvulaire que ce soit par chirurgie ou par voie percutanée. Il consiste à envoyer des ultrasons focalisés thérapeutiques, sous contrôle d’un médecin cardiologue échographiste, sur les feuillets calcifiés du patient dans le but d’assouplir la valve et d’améliorer son ouverture. Ce traitement innovant est totalement non-invasif et non-ionisant, ne nécessite pas d’anesthésie ni d’environnement chirurgical et il peut être répété. »

commente Bertrand Lepage, Responsable de la filière ingénierie biomédicale.

Une première étude clinique a été menée sur 40 patients, notamment à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP) à Paris par le Pr Messas et selon les données publiées dans The Lancet[1], ce traitement non-invasif a été qualifié de faisable, sûr et efficace.

« Cet équipement qui est proposé dans notre marché de recherche est à la fois prometteur et novateur. On peut déjà imaginer dans le long terme qu’il pourrait apporter une véritable plus-value dans le domaine de la cardiologie sous réserve d’autres études complémentaires qui restent à effectuer sur des groupes de patients différents de ceux traités dans les premières études et sur un suivi long. »

explique Bertrand Lepage.

Une vision de l’activité cérébrale à l’échelle microscopique, l’équipement Iconeus One 128 et 256 d’Iconeus

Dans son marché intitulé « Microscopie ultrasonore cérébrale », UniHA propose un équipement innovant, véritable levier de transformation dans le domaine de la neuroimagerie.

« ICONEUS ONE est basé sur une technologie exclusive d’échographie ultra-rapide et produit des images cérébrales 2D & 3D d’une résolution spatiale et temporelle inédite, de l’ordre de quelques microns en quelques secondes. Il permet de visualiser les plus petits vaisseaux sanguins du cerveau ainsi que l’activité neuronale grâce au couplage neuro-vasculaire. Aucune autre technologie d’imagerie, si ce n’est peut-être l’IRM, ne permet d’obtenir des images comparables, mais c’est un équipement plus coûteux, plus complexe d’utilisation et moins accessible aux patients. »

commente le responsable de la filière IBM.

Bertrand Lepage insiste sur le fait que cette technique d’échographie dite fonctionnelle est encore réservée à la recherche pré-clinique mais plusieurs indications cliniques sont d’ores et déjà envisagées, notamment dans le domaine de l’AVC, de la neuro-réanimation, de la neurochirurgie et du neurodéveloppement de l’enfant. « C’est un équipement qui a longuement été testé sur différents modèles animaux avec des résultats concluants et qui est en cours de test chez l’humain » ajoute-t-il.

La société Iconeus a d’ailleurs eu l’occasion de présenter cet outil à plusieurs ministres lors de la présentation de la feuille de route de l’Agence d’Innovation en Santé (AIS) au sein de Paris Biotech, un incubateur-pépinière accueillant cinquante start-ups spécialisées dans la santé. UniHA est fier de proposer ces deux nouveaux marchés, en achat et en location, à ses adhérents et continuera à s’engager dans la détection des solutions innovantes.

[1] Article The Lancet, 13 novembre 2023

 


Voir aussi...