Achats hospitaliers : un levier stratégique pour la résilience du système de santé

Depuis 2022, UniHA a amplifié son engagement et ses actions pour transformer l’achat public afin d’apporter une performance globale à nos établissements adhérents face aux défis de compétitivité, de sécurité d’approvisionnement, et de transition écologique.

En alignant nos pratiques sur les recommandations de l’instruction DGOS/Phare/2022/149 qui vise à faire de la commande publique un levier pertinent pour répondre à ces défis, nous avons déployé des solutions innovantes qui portent leurs fruits : en deux ans, la part des achats favorisant la relocalisation et la souveraineté industrielle est passée de 19 % à 27 %, et ceux garantissant la continuité des approvisionnements de 47 % à 82 %. En parallèle, 77 % des achats de produits de santé intègrent des critères environnementaux en 2024, en hausse par rapport aux 19 % de 2022.

Ces avancées, bien au-delà des chiffres, sont cruciales pour un secteur aussi stratégique que la santé et reposent, plus largement, sur une meilleure visibilité des volumes d’achat, l’inclusion de critères environnementaux dans les appels d’offre, et une évaluation rigoureuse des coûts complets pour chaque marché.

Ces efforts visent à renforcer non seulement l’efficacité des achats, mais aussi à bâtir des partenariats solides avec nos fournisseurs, en particulier les TPE et PME françaises, pour qu’elles accèdent plus facilement aux marchés publics et participent activement à la résilience de nos filières.

UniHA incarne ainsi un modèle d’expertise et de performance globale qui allie innovation, efficacité économique et responsabilité. Ce modèle d’achat public est la clé pour renforcer concrètement notre souveraineté et notre résilience face aux défis actuel : c’est pourquoi UniHA entend poursuivre cette dynamique et reste un acteur engagé au service de la santé, en développant des pratiques d’achat qui bénéficient aux patients tout en soutenant l’industrie française.


Voir aussi...