Gérer les ruptures d’approvisionnements en produits de santé, une mission prioritaire pour UniHA

UniHA s’engage activement à gérer les ruptures d’approvisionnement en produits de santé, qui constituent un défi croissant pour les établissements de santé. En 2024, près de 18% des médicaments ont rencontré au moins un épisode de tension d’approvisionnement. Les stratégies mises en place sont conçues pour prévenir ces situations par une approche proactive et rigoureuse.

La démarche débute par une évaluation des risques fournisseurs basée sur l’identification des points de vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Cette analyse intègre l’évaluation des niveaux de risque des chaînes d’approvisionnement de chaque fournisseur pour les produits les plus critiques. Elle prend en compte divers facteurs tels que le niveau de diversification, le degré d’intégration, ainsi que la localisation géographique des différentes étapes de la chaîne de valeur.

La diversification des sources d’approvisionnement, notamment par le biais de la multi-attribution géographique, est également largement mobilisée pour les produits les plus critiques. Cette approche assure une meilleure résilience dans l’approvisionnement des produits de santé critiques et réduit le risque de dépendance à un seul fournisseur ou une seule région.

Nous établissons également systématiquement des contrats de suppléance aux conditions spécifiques dès la passation du marché, garantissant ainsi une continuité contractuelle pour les établissements.

Des mécanismes de suivi renforcés sont mis en place. Les pharmaciens acheteurs et assistants achats actualisent, en temps réel, les tensions signalées par les laboratoires et les établissements adhérents via la messagerie Hermès et proposent systématiquement, lorsqu’elles existent, les alternatives thérapeutiques mobilisables.

Cette gestion proactive et réactive des ruptures d’approvisionnement reflète l’engagement d’UniHA à garantir la continuité des soins en assurant la disponibilité des produits de santé.

Enfin, UniHA développe le programme UniHAppro qui, lorsqu’il sera mis en œuvre, apportera des marges de manœuvres supplémentaires pour anticiper et prévenir les tensions. Ce programme s’appuiera sur des modalités contractuelles innovantes afin de fournir aux établissements adhérents une qualité de service toujours améliorée.

― Audric Darras,
Coordonnateur filière médicaments & Pharmacien au CHU de Toulouse


Voir aussi...